Riviera, littoral sacrifié
Découvrez le dernier web documentaire de la série Co-Existences avec les acteurs et associations qui défendent ce littoral. Au sommaire : aménagements sur le domaine marin, préservation des fonds côtiers, rôle de la posidonie, gestion durable de la navigation de croisière et frissons dans les abysses.
Au 19ème siècle, la mode du Grand Tourisme donna ses lettres de noblesse à une jolie côte Méditerranéenne, dotée d’un célèbre Rocher, entre Menton et Vintimille, entre France et Italie.
Depuis, la Riviera française semble n’avoir rien perdu de ses attraits et séduit toujours plus : tourisme de luxe, tourisme mondial, grands yachts ou grands de ce monde… Si le charme opère toujours, le littoral s’est pourtant transformé et continue d’évoluer.
Tourisme insatiable, pression immobilière vorace, luxe égoïste n’épargnent ni les milieux terrestres, ni les petits fonds côtiers, ni même le grand large…
Dans une action conjuguée à celle du dérèglement climatique, ces activités mettent à mal une biodiversité inestimable.
Comment l’équilibre a-t-il été rompu ? Comment tenter de protéger encore ces trésors, même au-delà de nos frontières ?
Rencontrez les acteurs et associations qui défendent ce littoral, comprenez les menaces et posez un nouveau regard sur ce territoire particulier avec ce documentaire.