Sol fendillé sous l'effet de la sécheresse.
Actualité
Eau Eau et rivières

Sécheresse 2022 : gérer la crise et préparer l'avenir

Publié le 6 août 2022

Pour faire face à cette situation historique, la Première ministre, Élisabeth Borne, a activé la cellule interministérielle de crise ce vendredi 5 août 2022. Eau secours !

La sécheresse exceptionnelle que nous connaissons actuellement prive d’eau de nombreuses communes. Elle constitue un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité. A l’instar du niveau national où 93 départements sont concernés par une restriction d’eau au-delà de la vigilance, les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en situation de crise.

La situation appelle une gestion de la crise immédiate mais aussi une prise de conscience collective face à une situation qui se renouvellera dans les années à venir.

Mobiliser tous les acteurs de l’eau

Dans son communiqué de presse, la Première ministre demande aux Préfets de «réunir, dès la semaine prochaine, dans chaque zone de tension les commissions locales de l’eau afin d’organiser un dialogue local sur la priorisation des usages en cas de nécessité».

Selon France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette demande vise également les Comités départementaux de gestion de l’eau et le Comité Régional Sécheresse. Ce dernier, encore non réuni cette année, mobiliserait ainsi notamment les territoires littoraux. Rappelons que ceux-ci sont (au moins en partie) alimentés par la Durance et le Verdon mais restent moins concernés jusqu’à présent par les restrictions. Il en va de même pour les consommateurs finaux qui ne se sentent pas toujours concernés à la hauteur des enjeux actuels.

Ces différentes réunions doivent enfin associer l’ensemble des acteurs, y compris la société civile (associations de consommateurs, de protection de la nature, sports d’eau vive, etc.). C’est l’une des conditions pour une gestion globale et partagée de l’eau et pour une réelle application des mesures à décider.

Tirer les leçons des sécheresses passées et présentes

En 2017 déjà, la sécheresse frappait notre territoire. Le taux de pluviométrie au 1er mai était alors inférieur à 80% de la moyenne des années précédentes. Avons-nous entendu les recommandations d’alors de la DREAL Provence Alpes Côte d’Azur ?

  • sensibiliser la population aux enjeux liés à l’eau, les situations en cours et les règles à appliquer,
  • poser des règles de partage de la ressource en eau plus cohérentes, équitables et transparentes,
  • gérer de façon exemplaire les espaces et bâtiments publics,
  • renforcer les contrôles et faire respecter les restrictions.

Cette année 2022 devra faire l’objet de retours d’expériences partagés et de questionnements ouverts quant aux diagnostics et solutions à envisager pour limiter, voire éviter une prochaine sécheresse…

Nous dénonçons une gestion de la ressource souffrant d’un tropisme économique et d’un manque criant d’anticipation. Nous dénonçons l’absence de solidarité, de vision et d’action à long terme.

Sauvons l’eau ! de la nécessité d’anticiper

Services de l’Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques, associations, particuliers, touristes… mettons en œuvre une gestion intégrée, anticipée et concertée de la ressource en eau, en adéquation enfin avec les milieux, les ressources et avec le changement climatique.

  • Ajustons les restrictions d’usage de l’eau dans les territoires en fonction de la provenance de l’eau ;
  • Décidons rapidement des restriction d’usages à prendre ;
  • Questionnons les droits d’eau, au regard des évolutions écologiques, sociétales, climatiques, survenues depuis leur instauration sous l’Ancien Régime…
  • Hiérarchisons collégialement les usages économiques de l’eau, sur la base de considérations environnementales et sociales globales ;
  • Contrôlons sans complaisance l’application de la législation en vigueur,
  • Sanctionnons tout écart, toute appropriation du bien commun qu’est l’Eau ;
  • Développons nos territoires de façon réaliste et dans le respect de leurs capacités, notamment en eau ;
  • Informons-nous, informons et sensibilisons ;
  • Tirons les leçons de la sécheresse 2022, améliorons toujours les connaissances de nos ressources, ne cessons pas de dialoguer entre acteurs et préparons nous en lançant dès maintenant des démarches d’adaptation et d’anticipation volontaristes et adaptées aux territoires.

LETTRE OUVERTE AUX ACTEURS DE L’EAU

Info-clé
93 départements
en restriction d'eau, au-delà de la vigilance.
Articles liés
Serre Ponçon
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Sécheresse et canicule 2022 : les enseignements à tirer

Publié le 12 décembre 2022
Le déni de la réalité du changement climatique et de ses effets sur notre environnement et nos activités est quasi général au sein des acteurs de la gestion de l’eau.

Pour aller plus loin

sotramo parola
Actualité
Eau Eau et rivières

Pollution au solvant cancérigène dans le Vaucluse

Publié le 23 avril 2024
En 2017, la Préfecture du Vaucluse communiquait sur le fait que 14 forages situés à Pertuis et Villelaure étaient pollués au tétrachloroéthylène, un puissant solvant très volatil.
Durance 360° à Marseille
Actualité
Eau Eau et rivières

Durance 360° à Marseille, le retour

Publié le 21 mars 2024
Du 04 au 15 mars dernier, l’exposition Durance 360° a déferlé sur la Mairie du 1&7e à Marseille. Petit retour sur ce temps de sensibilisation auprès du public marseillais.
JMZH
Actualité
Biodiversité Biodiversité

💦 Zones Humides : retour sur la #JMZH dans le Var !

Publié le 8 mars 2024
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales…
durance 360
Actualité
Eau Eau et rivières

[Marseille Canebière] DURANCE 360° débarque !

Publié le 12 février 2024
Du 5 au 15 mars, à la Mairie du 1er & 7e, l’exposition Durance 360° débarque à Marseille !