champ en péril Pertuis
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable
Justice Juridique

[Vaucluse] Projet de la ZAE de Pertuis, une vision du monde dépassée

Publié le 30 août 2023

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, Terres vives Pertuis et la Confédération paysanne 84 continuent leur combat juridique contre un projet économique supposant l’urbanisation de 90 hectares de terres agricoles à Pertuis (84).

L’une des vallées les plus fertiles du département

En juin 2020, à Pertuis, un projet de constitution de réserve foncière dans la Zone d’Activité Economique (ZAE) qui entrainerait l’urbanisation de 90 hectares de terres agricoles a été déclarée d’utilité publique (DUP). Pourtant, les enjeux environnementaux sont considérables dans l’une des vallées les plus fertiles du département et dont le risque inondation est élevé.

Plan Pertuis

 

Le combat juridique continue

Cette DUP a été contestée par nos associations depuis le départ puisqu’un recours gracieux avait été déposé dès août 2020, et nous sommes actuellement devant la Cour d’Appel de Toulouse.

Nous rappellerons notamment les réserves mises dans l’avis d’enquête publique : « Les mesures de garantie du bon fonctionnement hydraulique de la zone, Les mesures de compensation agricole énoncées soient respectées ; Le relogement des personnes habitant sur la zone soit proposé ; Le périmètre de la ZAE soit réduit en excluant les parcelles support d’activités économiques et d’emplois existants, par examen au cas par cas des dossiers présentés par les entrepreneurs présents dans la zone ».

Plan zone pertuis
©Bernadette Cailleaux

La responsabilité des décideur·euses face aux enjeux écologiques

Les conséquences de la bétonnisation des terres agricoles sont multiples notamment en termes de perte de biodiversité et d’insécurité alimentaire en réduisant la capacité de produire localement.

En 2023, l’artificialisation des terres agricoles et naturelles ne doit être qu’un dernier recours dans des territoires fortement consommateurs d’espaces dans le passé. Les pouvoirs publics restent les artisans de ces destructions et doivent évoluer pour répondre aux enjeux d’autonomie alimentaire et de de lutte contre le changement climatique.

Pour aller plus loin

ça coule de source
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

WEBSÉRIE "Ça coule de source ?!" 💧 Économisons l'eau pour nos milieux !

Publié le 20 juin 2024
Un nouveau format de vidéos courtes, pour expliquer les enjeux de la ressource en eau dans notre région et suivre des exemples…
extrait site
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Mettons les sols sur le devant de la scène !

Publié le 22 avril 2024
Le sol, ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature. À…
soirée SAPN Embrun
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

[Hautes-Alpes] ⛰️ Soirée avec Joël GIRAUD

Publié le 10 avril 2024
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟑𝟎 Jeudi 11 avril, la Société Alpine de Protection de la Nature…
Logo Urbanisme
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

ZAN : au-delà de la seule arithmétique, une démarche à trouver

Publié le 20 février 2024
L’introduction du sigle ZAN ( pour Zéro Artificialisation Nette ) dans le vocabulaire de l’aménagement du territoire a entrainé des…