4.

Réduire les pollutions & prévenir les risques naturels, industriels et sociaux, en agissant pour la santé et le bien-être du vivant
Un polluant est une substance introduite par l’Homme dans un milieu duquel elle était jusqu’alors absente. Les typologies de pollution sont multiples (mécanique, plastique, chimique, sonore, lumineuse, thermique, radioactive…), et ont en commun de toucher tous les aspects de l’environnement : eau, air, sols, habitats…
En 2024, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu une première victoire devant la justice dans une affaire de pollution maritime causée par l’utilisation de « scrubbers ». Au cours des dix dernières années, ces « épurateurs » se sont multipliés à bord des navires. S’ils contribuent à réduire de 95% les émissions de souffre dans l’air, cela n’est pas sans conséquences dévastatrices sur le milieu marin : acidité, eutrophisation des océans, turbidité, dégradation des habitats, perturbation des processus biogéochimiques naturels etc.
Qualité de l’air : vigilance accrue dans notre région !
Les pollutions entrainant une dégradation de la qualité de l’air sont par ailleurs particulièrement présentes dans les actions de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur. Partout, en ville comme à la campagne, les populations sont exposées à des pollutions multiples. Sur le littoral, les principales sources de pollutions demeurent les trafics routier, maritime et aérien, les rejets industriels, le brûlage des déchets verts ainsi que les émissions résidentielles.
Qualité de l’air : quels enjeu dans notre région
Dans la vision de notre fédération, l’implication citoyenne, la transmission d’informations fiables, et la concertation sont au cœur de l’action environnementale. C’est en s’inscrivant dans cette démarche que nous avons, en 2024 :
Lancé à l’automne une grande campagne de signalements et de sensibilisation aux alternatives aux brûlages de déchets verts, pratique extrêmement polluante, nocive, et encore très ancrée dans les habitudes. Dans notre région, ces brûlages peuvent représenter localement jusqu’à 45% des particules dans l’air. « Au feu ! » incite les citoyen·nes à recenser les brûlages de végétaux observés sur leurs territoires sur l’application « Sentinelles de la nature », afin de collecter des données tangibles sur ce phénomène, et encourager par la suite une véritable concertation, en interpellant les collectivités et en leur proposant des solutions véritablement adaptées à leurs territoires.
- Organisé une journée d’échanges et d’informations labellisée par le ministère de la transition écologique à Fos-sur-Mer autour des risques liés aux nouvelles industries de la décarbonation. La commune de Fos, la DREAL, le SPPPI, l’association PICCTO, AtmoSud et l’ASEF ont pu répondre aux questions et aux inquiétudes des habitants, et plus spécifiquement sur les émissions de substances toxiques dans l’air, la prévention des fuites d’hydrogène, le captage et le transport du carbone ainsi que les risques d’accidents amplifiés par le manque d’eau et la montée du niveau de la mer.
- Été à l’initiative avec AtmoSud, dans le cadre du projet Capt’Air Citoyen, du premier Forum Citoyen de l’Air en région, une occasion de réunir les acteurs mobilisés sur notre territoire (associations, citoyen·nes, collectivités et acteurs économiques) pour faire avancer ensemble les politiques publiques grâce à la surveillance participative.