Coexistences
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Coexistences : une web série et une exposition

Publié le 13 décembre 2022

Appréhender la diversité de la région, les liens que les humains ont tissé avec les territoires et les solutions envisagées pour s’adapter aux enjeux présents et futurs.

Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers d’une exposition et d’une série de web-documentaires, découvrez comment les liens inextricables entre les humains et la nature façonnent nos territoires depuis des millénaires et influencent leur résilience.

Coexistences

Dégradation des milieux, sur-aménagement ou encore changement climatique touchent directement les territoires et mettent en lumière un profond paradoxe. De par leurs activités, les humains modifient les milieux et endommagent la richesse floristique et faunistique qui sont, non seulement à l’origine même de leur attrait et installation sur le territoire, mais également supports de ces activités. Dans la continuité des projets « Histoires d’humains et de … », COEXISTENCES aborde ces enjeux complexes qui se posent sur nos territoires et qui appellent une évolution significative de nos sociétés.

Grâce à une exposition « par milieu », à une lecture à la carte des vidéos et à l’implication des acteurs locaux, COEXISTENCES offre à chacun la possibilité d’appréhender la diversité de la région, les liens que les humains ont tissé avec les territoires et les solutions envisagées pour s’adapter aux enjeux présents et futurs. 

Venez découvrir et comprendre la relation entre les humains et la nature qui se cache derrière nos paysages.

Durance 360° Le Film

Vous avez vu notre expo « Durance 360° » ? Vous souhaitez savoir ce qu’est un « bassin versant », approfondir votre découverte du territoire Durance, déchiffrer les enjeux humains, économiques, écologiques liés à ces milieux ?

Ce web-documentaire est fait pour vous ! Partez à la rencontre des structures et des personnes qui font ce territoire et comprenez les liens inextricables qui existent entre les rivières et ceux qui la vivent directement ou pour la plus part indirectement par fois sans trop s’en rendre compte.

Verdon, source de vie convoitée

Que se cache-t-il derrière l’accès à l’eau des villes littorales ? Votre robinet ? Votre douche ? Votre piscine ? Connaissez-vous l’histoire, les conflits passés et présents et les défis futurs sur cette magnifique rivière ?

Le Verdon est un territoire visité par des millions de touristes annuellement, connu pour ses gorges, ses lacs, son Parc Naturel régional… Mais avant cela, c’est d’abord une rivière, une rivière sauvage en tresses. Un magnifique cours d’eau fameux pour ses majestueux canyons.

Son lit a de tous temps été un champ de bataille pour l’homme qui voulait s’y installer pour le cultiver et échapper ainsi à la misère de la haute montagne. Toujours en quête de terres fertiles et faciles à cultiver, l’homme gagne du terrain dans un territoire progressivement défiguré par la construction de 5 grands barrages.

La Baie des Anges perdus

La Baie des Anges est un territoire littoral habité depuis la préhistoire. En effet, grâce à ces fleuves côtiers qui formaient de riches deltas (le Var, le Paillon etc.) hébergeant de nombreuses espèces animales et végétales, l’homme prédateur, vivait en équilibre avec son environnement.

Les temps modernes ont vu le littoral se transformer pour satisfaire un tourisme hivernal aisé et au fil du temps, un tourisme de masse, impactant de plus en plus les écosystèmes de la région.

Les fleuves (notamment le Var ) dépouillés de leur sable et galets, utilisés par l’industrie du bâtiment des 30 glorieuses, ont été dénaturés et les écosystèmes bouleversés.

Hyères : La Rade d’Or

La baie de Hyères s’étend sur 179 Km de littoral partagé entre îles boisées, étendues sableuses et surplombs rocheux à couper le souffle.

Ce vaste espace maritime et terrestre abrite une diversité exceptionnelle d’habitats et d’espèces : plus de 1500 espèces animales et végétales y sont recensées.

L’envers du tableau apparait moins bucolique. Les équilibres et dynamiques de ce majestueux littoral ont été modifiés par l’homme sans tenir compte des effets négatifs engendrés :

  • Pollution des cours d’eau, et donc de la mer, par des effluents d’origine terrestre (agricoles, industrielles, urbaines),
  • Rectification des mêmes cours d’eau, entraînant la diminution des apports sableux dans les bras du tombolo et aux plages,
  • Artificialisation de la côte par l’urbanisation, la construction de digues, la création de ports… responsables entre autres de l’érosion des milieux naturels,
  • Tourisme croissant, avec ses corollaires sur les milieux (consommation des ressources, dégradation des habitats…) et sur les populations locales (surpopulation estivale).

Comment préserver ce coin de paradis ? Comment partager ces milieux avec les espèces sauvages, réduire notre impact, se préparer au changement climatique ? Élus, gestionnaires, associations détaillent les enjeux auxquels la baie des Iles d’Or fait face et présentent les réflexions et travaux en cours pour y répondre.

Tresses de vie, voyage au cœur des rivières alpines

Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés. Sur le territoire européen, il n’y a plus que sur le bassin Rhône‐Méditerranée que l’on trouve une telle concentration de ce type de cours d’eau.

La cause de cette progressive disparition ? Les activités humaines qui ont profondément modifié leurs morphologies : endiguement, extraction de sable et de galets, prélèvements d’eau pour produire de l’énergie, pour l’agriculture, les villes, les loisirs… L’exploitation des rivières se fait malheureusement trop souvent aux dépens des habitats nécessaires à la survie et au développement de la faune et de la flore.

Venez découvrir le Buëch, le Drac et la Haute Durance encore sauvages, à l’amont des barrages qui dénaturent leurs dynamiques naturelles. Ce film interactif dévoile la biodiversité méconnue des rivières alpines mais aussi les dégradations et les menaces qu’elle subit au fil du temps.

Camargue, un delta domestiqué

Les richesses biologiques du delta du Rhône sont mondialement reconnues. Elles font de la région un véritable «monument naturel». Afin d’assurer la conservation de ce patrimoine d’exception, il a fallu soustraire d’immenses étendues à de multiples pressions anthropiques, qu’elles soient agricoles, industrielles, urbaines ou encore touristiques.

Le delta du Rhône est le seul delta de France et le second plus important en Méditerranée. Il possède des milieux (steppes salées, lagunes, marais…) rarement rencontrés ailleurs sur une telle étendue, jouant ainsi un rôle de refuge pour de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux.

La Crau : des trésors entre les cailloux

La plaine de la Crau est reconnue pour sa biodiversité unique en Europe et comme deuxième site européen à protéger. Biotope unique, elle abrite un grand nombre d’espèces rares au niveau national. L’avifaune est un des groupes les plus exceptionnels et les plus menacés du patrimoine naturel de la Crau. La Crau est très riche en insectes dont on estime le nombre à 64 000 individus par hectare.

Depuis le début du XXème siècle, la plaine voit l’intensification de l’artificialisation de son milieu au détriment de la steppe mais aussi de la surface irriguée, et cela au profit de l’urbanisation et des activités économiques (armée, transport, plate-forme logistique, vaste dépôt d’ordures, maraîchage, arboriculture…).

Malheureusement, les mesures compensatoires misent en œuvre ne sont plus suffisante face à la destruction des milieux et des environnements. Éviter vaut mieux que compenser.

A quel point l’industrialisation et l’urbanisation vont-elles prendre le dessus sur la biodiversité et l’écosystème pourtant fragile de la Crau ? Et surtout à quel prix ?

COEXISTENCES A DECOUVRIR ICI

Pour aller plus loin

declassement loup europe
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Déclassement du loup : un choix démagogique qui n’apporte aucune solution

Publié le 3 décembre 2024
Communiqué commun FNE, ASPAS, Ferus, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Les organisations de…
photo loup avec écrit : alpatous-pour une cohabitation apaisée en montagne !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

ALPATOUS : Engagez-vous pour une cohabitation apaisée en montagne !

Publié le 3 décembre 2024
Lancé par France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les fédérations alpines en…
Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 22 novembre 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 et le 22 novembre 2024 En reconnaissant l’existence d’un préjudice écologique…
meute loups
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

L’Europe affaiblit la protection du loup : un coup dur pour la science et la biodiversité

Publié le 4 octobre 2024
Communiqué commun Humanité et Biodiversité, ASPAS, LPO et France Nature Environnement Mercredi…