Concertation et énergies renouvelables
Concerter pour mieux développer
Dans une région où les enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux sont forts, les projets d’énergie renouvelable se heurtent souvent à de vives contestations. À l’heure où la transition écologique et énergétique apparaît plus que nécessaire, il convient de mettre en place un véritable dialogue au sein de la société, afin de parvenir à un développement harmonieux et intégré au territoire.
Un guide pour qui ?
Ce guide s’adresse à l’ensemble des porteurs de projets d’énergie renouvelable (EnR), privés ou publics, ainsi qu’aux collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’attache donc à présenter l’intérêt et les clés de réussite d’une bonne concertation. Plan du guide Après avoir détaillé le sujet de la concertation et son cadre réglementaire spécifique dans les projets d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, méthanisation, bois énergie, etc.), la première partie du guide développe l’intérêt de mener une concertation à l’échelle du territoire, en amont de tout projet d’EnR spécifique. La deuxième partie expose quelques principes clés pour réussir une concertation exemplaire sur un projet.
Méthodologie
Ce guide a été réalisé à la suite de plus d’une dizaine d’entretiens auprès d’acteurs et actrices en lien avec les projets d’énergie renouvelable : développeurs privés, institutions publiques, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, collectivités.