Guide Santé Environnement et Urbanisme
Pourquoi un guide sur la prise en compte de la santé environnementale dans les documents d’urbanisme ?
D’abord parce que les liens entre notre environnement et notre santé sont de plus en plus clairs : « l’environnement est la clef d’une meilleure santé ».
Ensuite, parce que la prévention des atteintes à notre santé passe par un ensemble d’actions allant des styles de vie personnels aux conditions socio-économiques, culturelles et environnementales, en passant par nos conditions de vie et de travail.
Enfin, parce que l’aménagement du territoire et l’urbanisme influent directement sur nos conditions de vie, à travers par exemple les choix en matière de déplacements ou encore d’organisation de l’espace.
Ainsi, les liens entre santé environnementale, cadre de vie et aménagement/urbanisme, bien que pouvant paraître de prime abord lointains, sont au contraire très prégnants.
Les enjeux sanitaires, peu ou pas pris en compte dans les documents d’urbanisme, doivent être appréhendés par le monde associatif, porteur de propositions en matière d’aménagement durable du territoire. Les attentes et argumentations des Associations de Protection de la Nature et de l’environnement (APNE) en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement peuvent trouver un écho dans le domaine sanitaire, renforçant ainsi la légitimité de leurs revendications au soutien de l’intérêt général ; revendications qui devraient notamment s’exprimer au sein des instances de concertation et de participation.
Le présent guide se veut être un outil opérationnel ayant pour objectif de présenter les enjeux de santé/environnement et les principaux moyens d’intégration de ceux-ci dans les documents d’urbanisme.