Agrivoltaïsme : vers un positionnement régional
Progression de la fédération FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur vers un positionnement régional sur l’agrivoltaïsme
Ce mardi 11 mai 2023, les fédérations départementales de France Nature Environnement en Provence-Alpes-Côte-d’Azur se sont réunies aux côtés de plusieurs acteurs de la région particulièrement concernés par le développement de la production photovoltaïque sur les terres agricoles. Deux tables rondes organisées sur la matinée ont permis d’échanger avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.
La première table ronde de la matinée a permis à l’ADEME, la DREAL, la SAFER et la DRAAF, ainsi qu’à la Chambre régionale d’agriculture de venir exposer leurs positions sur l’agrivoltaïsme. Si les avis divergent parfois, les acteurs s’accordent pour expliquer que le développement de cette nouvelles technologie doit faire l’objet de toute leur attention afin que l’agriculture ne pâtisse pas du développement des énergies renouvelables. La DREAL a annoncé la création d’un «Club photovoltaïque» régional, et l’ADEME d’un Observatoire national sur l’agrivoltaïsme, instrument qui devrait permettre de mieux réguler et contrôler les pratiques.
La matinée s’est poursuivie par une deuxième table ronde, au sein de laquelle la Confédération Paysanne et l’association Terre de Liens, ainsi que les membres des associations FNE 13, FNE 84 et France Nature Environnement sont également venu expliquer leur position, parfois plus tranchées. Pour ces derniers, la vigilence est de mise, l’accent est également mis sur l’importance de préserver le milieu agricole, avec un point d’attention quant aux projets pilotes dans la région. Ces derniers doivent être suivis avec beaucoup d’attention, afin de capitaliser sur les retours d’expérience et obtenir ainsi les données nécessaires pour juger de la pertinence de l’utilisation de l’agrivoltaïsme selon le type de culture concerné.
Un travail collaboratif entre membres des associations de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et les associations partenaires
L’après-midi fut l’occasion pour les associations membres et partenaires de FNE PACA d’échanger autour de plusieurs sujets liés au développement de l’agrivoltaïsme. Partant du positionnement déjà rédigés par les fédérations départementales des Bouches-du-Rhône (13) et du Vaucluse (84), les trois tables ont travaillé cette fois sur :
- Les intérêts agronomiques et les défis d’adaptation au changement climatique
- Les enjeux de biodiversité, sol et artificialisation au regard de l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette)
- La gouvernance des projets agrivoltaïques
Ces riches échanges ont permis de parvenir à un certain nombre de consensus qui devraient permettre la rédaction d’un projet de positionnement de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur quant au développement de l’agrivoltaïsme dans la région. Le réseau Climat-Energie va s’atteler à la mise en forme de ce projet, qui sera ensuite soumis au Conseil d’Administration pour discussion, modification et, pourquoi pas, validation.