![[Énergie] Notes d'orientation 2024 [Énergie] Notes d'orientation 2024](/system/files/styles/4_3_highest/private/images/Energie_Notes_orientation_2024_0.png.webp?itok=uq-6nVDc)
[Énergie] Notes d'orientation 2024
Les réseaux Climat Energie, Déchets et Risques et Impacts Industriels (RII) ont lancé un travail de fond sur trois types de production d’énergie en 2024. Différents temps de montée en compétence, suivis d’autant d’espaces d’échanges et de travail ont eu lieu. FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur s’attache d’abord à se renseigner pour comprendre, avant de travailler avec ses réseaux thématiques et fédérations départementales pour établir des avis sur des sujets préoccupants.
Cette année, FNE PACA a donc choisi de s’intéresser à l’agrivoltaïsme, aux différents types de méthanisations ainsi qu’aux combustibles solides de récupération. L’occasion de rappeler plusieurs éléments clefs des positions portées par l’ensemble du mouvement :
- Le développement des énergies renouvelables est essentiel pour mener à bien la transition énergétique et écologique.
- Ce développement ne doit pas s’ajouter aux énergies fossiles et fissiles, mais s’y substituer.
- Aucune logique de développement des énergies renouvelables ne peut faire l’impasse de la sobriété : produire mieux, consommer moins.
- La transition énergétique et écologique doit se faire avec les populations, dans une logique de progression sociale.
Retrouver les notes d’orientations FNE PACA sur cette page. Un dossier complet sur la transition énergétique est en construction !

Agrivoltaïsme : vers un positionnement régional

