![[Air&Santé] Forum Citoyen de l'Air : 2ème édition réussie ! [Air&Santé] Forum Citoyen de l'Air : 2ème édition réussie !](/system/files/styles/4_3_highest/private/images/FCA%202025%20logo%20VF.png.webp?itok=8PEac6qM)
[Air & Santé] Forum Citoyen de l'Air : 2ème édition réussie !
Une seconde édition réussie ! Le Forum Citoyen de l’Air 2025 s’est achevé ce mardi 4 mars après des présentations et des échanges riches avec les citoyens, citoyennes et acteurs du territoire régional. Au cœur de cette 2ème édition :
Santé et mobilisation citoyenne : les communes passent à l’action !
Ce sont près de 200 personnes qui ont pu suivre cette journée au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Région à Marseille ou par visioconférence. Venus des quatre coins de la région, citoyennes et citoyens, élus, universitaires, agents de l’État et des collectivités, représentants du privé se sont réunis pour quelques heures autour d’un sujet commun. Nous remercions toutes les personnes présentes, en particulier la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL et La Poule Rousse pour leur soutien constant.
Le projet Capt’Air Citoyen : parole aux acteurs
C’est également ainsi que s’est achevée la deuxième année du projet Capt’Air Citoyen. Plusieurs représentant.e.s d’associations ayant participé au projet en 2024/2025 sont venus s’exprimer aux côtés de communes qui se sont engagées dans la démarche. L’occasion de partager sur leurs engagements communs, et les résultats prometteurs de ces collaborations : Air Citoyen et la Ville de Marseille, Act’Energie, FNE 83 et la Ville du Beausset, ainsi que Remontons la Roya et les enseignants du secteur Roya-Menton.
La journée a permis de mettre en lumière les rencontres initiées dans le cadre du projet : l’association des micro-capteurs et de l’engagement des volontaires, soutenus par AtmoSud et FNE PACA, ont favorisé le rapprochement avec les collectivités et leur engagement vers une meilleure prise en compte des enjeux liés à la qualité de l’air sur leur territoire. Fumées de restaurants, émissions liées au trafic routier et maritime (parfois transfrontalier), ou particules fines émises par une déchetterie, les exemples et applications ne manquent pas !
La participation citoyenne a posé les bases solides d’une surveillance participative qui devient l’affaire de tous, c’est un axe fort de l’observatoire de la qualité de l’air.
Lætitia MARY, AtmoSud
Un engagement sociétal au service de la santé
Une opportunité également que FNE PACA et AtmoSud ont saisi pour parler de la qualité de l’air comme déterminant de santé : l’air que nous respirons est un facteur qui influence fortement notre santé, mais aussi celle de l’ensemble des êtres qui vivent avec nous dans l’environnement. Une approche globale dans une vision Une Seule Santé dont nous a parlé l’Association Santé Environnement France, à la lumière des dernières études de Santé Publique France, et appuyée par l’équipe de la mission Une Seule Santé à la Ville de Marseille. De nouveaux projets et actualités sur le sujet arrivent à FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, restez attentif !
Nous avons pu constater que la qualité de l’air est un déterminant de santé essentiel dans une vision plus globale. Le concept Une Seule Santé permet ainsi de mieux comprendre les différents enjeux liés à la qualité de l’air. J’espère que le Forum a su mettre en lumière l’ensemble de ces aspects !
Aurélien NICOLLE ROMIEU, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une série documentaire : Les Capteurs
Le Forum a été l’occasion de diffuser la série documentaire en quatre épisodes d’Antoine CAPLIEZ, Les Capteurs. Réalisée avec la participation des volontaires issus de l’association Air Citoyen, la série retrace les étapes et raisons de l’engagement d’habitant·e·s du quartier Belsunce à Marseille. Toutes les informations sont à retrouver ici.
Pour retrouver l’ensemble des échanges, c’est par ici :
Une journée s’achève, mais une nouvelle année commence !
Le projet Capt’Air Citoyen continue en 2025/2026 pour une troisième année. Cette fois-ci, ce sont les six départements de la région qui sont mobilisés avec le déploiement du projet aux Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes. Des nouvelles seront très prochainement partagées sur nos réseaux et dans la newsletter.
Inscrivez-vous à la newsletter


