Electricité
Actualité
Climat Climat et énergie

(Discrète) concertation sur le mix énergétique français

Publié le 12 janvier 2023

Le gouvernement a souhaité une concertation sur la stratégie française sur l’énergie et le climat. Celle-ci vient à la suite d’un discours du Président de la République qui a réaffirmé les deux grands piliers de la politique énergétique de la France : diminution de nos consommations d’énergie et décarbonation de notre mix énergétique.

Trois grands thèmes ont été soumis à concertation :

  • Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
  • Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
  • Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé à ce débat à l’occasion du tour des Régions de France, le 16 décembre 2022, en présentiel. Cette demi-journée était l’occasion d’apporter notre contribution lors de tables rondes thématiques en étant à l’écoute et l’analyse des idées ressorties lors des échanges. Notre mouvement a déposé sur le site de la concertation ses avis et remarques pour répondre aux questions thématiques.

Il a été rappelé l’importance de mieux planifier les stratégies de réduction des consommations d’énergie, de mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables (en prêtant attention à la diversification des sources de production). 

Nous avons porté la demande d’une planification et de volontés politiques plus ambitieuses et cohérentes, y compris à l’échelon territorial :

  • Rénovation des bâtiments : Développer l’accompagnement et le conseil renforcé pour les particuliers concernant la rénovation thermique. Former les professionnels sur la rénovation.
  • Composition du mix : sortir du nucléaire d’ici 2050 et planifier la sortie dès maintenant. Nous avons besoin de grands parcs et des petits projets éoliens et photovoltaïques avec implication des riverains et participation financière des collectivités et riverains.
  • Favoriser les aides pour les particuliers, les accompagner dans la transition énergétique (accompagner les changements de comportements) dans une visée de justice sociale

Nous regrettons cependant que la médiatisation de la concertation soit restée très faible. Les garants de la Commission Nationale du Débat Public et les associations ont d’ailleurs émis un avis sur ce manque de communication.

Info-clé
Objectif de la loi Climat de 2019
D'ici 2030 :
-40% de consommation d’énergies fossiles ;
40% de renouvelables dans la production d’électricité
et 33% dans le mix énergétique global

Pour aller plus loin

Journée Climat Energie - Le Photoscope, un outil au service de tous
Actualité
Climat Climat et énergie

30/09/23 · Journée Photoscope - Un outil au service de tous

Publié le 14 août 2023
Depuis quelques mois, le Conseil de Développement du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur…
Guide concertation ENR
Publication
Climat Climat et énergie

Concertation et énergies renouvelables

Publié le 8 juin 2023
FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a la volonté de participer à la construction d’une politique énergétique ambitieuse, reposant sur la maîtrise des impacts négatifs sur l’environnement et construite sur des stratégies territoriales cohérentes.
Champ de pivoine sous installation photovoltaïque
Actualité
Climat Climat et énergie

Agrivoltaïsme : vers un positionnement régional

Publié le 30 mai 2023
Progression de la fédération FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur vers un positionnement régional sur l’agrivoltaïsme
Gardanne
Dossier
Climat Climat et énergie

CENTRALE BIOMASSE DE GARDANNE

Publié le 15 mai 2023
Aujourd’hui à la centrale thermique de Gardanne-Meyreuil (13), il n’est plus question de produire de l’électricité à partir du charbon, mais à partir de biomasse. Cependant, les conséquences néfastes du projet sur l’environnement sont toujours au centre des préoccupations.