En balade sur l’île de la Barthelasse : une biodiversité à protéger
Ce jeudi 24 novembre 2022, se tenait la balade commentée des projets d’aménagements sur l’île de la Barthelasse.
A cette occasion étaient réunis des membres du collectif SOS Barthelasse, de l’association Sauvons Nos Terre 84, des citoyens et riverains, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et FNE Vaucluse. Forts d’une victoire l’an passé contre le projet d’endiguement initial, le combat continue aujourd’hui car de nouveaux projets similaires ont vu le jour, toujours portés par le Grand Avignon. Cette balade a permis de faire le point sur l’état de fait mais également de constater sur les lieux la richesse de la biodiversité et les nombreux enjeux environnementaux qui en découlent.
Etat des lieux naturaliste
Guidés par un naturaliste expert le long de la rive, les militants promeneurs ont pu en pour observer et en apprendre plus sur la biodiversité présente : la ripisylve (l’une des dernières du Rhône entre Lyon et la Méditerranée à avoir été conservée) composée de vieux arbres (certains vieux de 150 ans), la faune exceptionnelle (plusieurs centaines d’espèces animales) et la flore riche.
Parmi toutes ces espèces, certaines sont vulnérables et protégées, notamment :
Plusieurs espèces de chauves-souris,
Les zones de ponte, de développement des larves et d’espace de vie d’espèces de libellules,
La loutre de retour dans la zone,
Le castor d’Europe, avec plusieurs familles présentes sur les lieux,
De nombreuses espèces d’amphibiens, d’insectes, reptiles et de mammifères.
Le couloir du Rhône est également une zone de repos et de passage pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs lors de leur parcours le long du Rhône (plusieurs centaines de millions par saison) de même que pour certains poissons (corridor écologique pour les espèces). Pour toutes ces raisons d’ailleurs, l’ensemble de l’île et du Rhône l’englobant sont classés en Zone Natura 2000.
Les projets d’aménagement prévus
Depuis de nombreuses années dans les cartons des services de l’Etat puis du Grand Avignon, le projet de « Protection des îles Piot et Barthelasse contre les crues du Rhône » tel que présenté à l’enquête publique en février 2022 impacterait fortement la biodiversité.
Est prévu un renforcement des digues sur 7 km de long pour entretenir leur rôle de prévention des inondations (implique une destruction de la rive et arrachement de la ripisylve côté île de Barthelasse mais également côté quai des allemands : le nouveau projet étant coupé en deux).
Des aménagements reposants sur de l’enrochement sont prévus, ils entraineraient une destruction des fonds sableux, haut réservoir de biodiversité. A l’aune d’un changement climatique qui modifiera sensiblement la fréquence et la force des crues du Rhône, ces aménagements gris ne peuvent être la solution la plus efficace pour protéger des crues.
Suite à l’enquête publique, la Commission d’enquête avait d’ailleurs rendu un avis défavorable amenant à un découpage du projet en deux parties distinctes :
Les aménagements de l’île Piot sont maintenus tels que présentés durant l’enquête publique, avec une compensation très impactante prévue sur le quai des Allemands,
La partie prévue sur les rives de la Barthelasse doit refaire l’objet d’étude permettant de prendre en compte des scénarios alternatifs,
D’autres projets destructeurs sont en cours sur l’île et nous avons continué la balade pour en prendre la pleine mesure (construction Via Rhôna sans autorisation de défrichement et super entrepôt agricole). Tous ces projets impliquent une destruction massive de la biodiversité et du patrimoine de l’île classée Zone Natura 2000, avec un intérêt écologique majeur à protéger.
Les revendications locales
Tout cet écosystème complexe et implanté depuis longtemps dans la zone rempli une fonction écologique précise et ne peut pas être compensé en plantant d’autres arbres ailleurs.
Le collectif SOS Barthelasse a pour cela élaboré et proposé des solutions alternatives (digues en retrait qui permettraient de conserver la ripisylve tout en garantissant le projet initial qui est de protéger l’île contre les inondations.)