FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur alerte plusieurs ministres sur le danger de l’industrialisation de la filière bois énergie
Le 20 décembre, notre mouvement régional a transmis un courrier à plusieurs ministres concernés par l’enjeu de l’usage de la biomasse forestière comme énergie renouvelable.
Nous avons alerté sur les risques et dérives que suppose l’industrialisation des forêts pour répondre à l’exigence de décarboner l’énergie et les industries les plus polluantes sur notre territoire régional.
Notre position est claire : le bois énergie, qui est une énergie renouvelable, ne doit pas être un prétexte pour en consommer plus et pour des secteurs non prioritaires comme l’aviation et les navires.
Or, notre territoire voit s’additionner des projets d’exploitation du bois à échelle industrielle :
- pour produire de l’électricité (centrale biomasse Sylviania, située à Brignoles et centrale à biomasse de Gardanne),
- pour produire de la pâte à papier (usine de papeterie Fibre Excellence, située à Tarascon)
- ou encore une potentielle unité de production de carburants pour les avions et navires (projet Hynovera à Gardanne-Meyreuil)
Les forêts sont nos alliées pour lutter contre le changement climatique et peuvent aussi nous aider à s’y adapter. A condition qu’elles ne soient pas exploitées de façon industrielle. Or, ces pressions exercées sur la forêt méditerranéenne ne coïncident pas avec l’objectif de sobriété affiché par le gouvernement.
Nous appelons donc à en prendre soin et de revenir sur les projets industriels à risque, polluants, et dangereux pour l’état de santé des forêts.
Télécharger le courrier adressé à M. Le Ministre de la Transition Ecologique