Pollution
Actualité
Santé

L'exposition aux pollutions est responsable de 10% des cancers en Europe

Publié le 13 juillet 2022

L’Agence Européenne de l’Environnement a publié, le 28 juin 2022, un rapport mettant en évidence que les diverses pollutions liées aux activités humaines sont responsables d’environ 10% des cancers en Europe. Des cancers que l’on peut pourtant éviter avec des mesures de santé environnementale préventives.

Comprendre l’enjeu

Dans les 27 pays de l’UE, chaque année, il y a environ 2,7 millions de nouveaux patients atteints de cancers et 1,3 millions de morts (Dyba et al., 2021). Ainsi, les cancers représentent la première maladie non transmissible en Europe et la deuxième cause de mortalité. Presque tous les Européens connaissent dans leur entourage au moins un cas de cancer.

Les causes sont connues : modes de vie malsains (tabagisme, alcool, malbouffe), vieillesse, exposition chronique à des substances nocives et cancérigènes (Madia et al., 2019). 40% des cas de cancers pourraient être évités en Europe car ils sont directement imputables à des facteurs environnementaux.

L’état des connaissances scientifiques n’est pas encore tout à fait complet. Cependant, des évidences scientifiques peuvent d’ores et déjà être mises en lumière, afin d’améliorer les politiques publiques en matière de prévention et de mobiliser les citoyens sur ces enjeux.

Les facteurs environnementaux et les cancers

Les cancers peuvent être liés à des facteurs de risque propres à chaque individu (ce sont des facteurs de risque peu modifiables). Citons l› ADN, l’âge, le sexe, présence d’inflammations etc. Les facteurs exogènes sont des facteurs de risque sur lesquels nous pouvons avoir une marge de manœuvre. Cela correspond au mode de vie, à l’exposition à diverses pollutions, le tabagisme passif etc. Les scientifiques estiment que ces facteurs environnementaux causent environ 10% des cancers en Europe - voire plus - (Couespel and Price, 2020).

Rappelons que les risques augmentent en fonction de la durée d’exposition au polluant, de la concentration du polluant et s’il y a exposition à plusieurs polluants (plus communément appelé «effet cocktail»).

En France, en 2019, entre 2% et 4% des décès prématurés dus à un cancer ont un lien avec des expositions environnementales.

Les initiatives européennes de prévention des cancers existent mais la tendance générale reste inquiétante

Malgré les efforts, la tendance générale du taux de cancers évitables reste inquiétante. Afin d’enrayer efficacement les risques de cancers dus à des facteurs environnementaux, il est urgent de mettre en œuvre des politiques ambitieuses de réduction d’exposition aux diverses pollutions. Puisque les individus ont peu de marge de manœuvre sur leur exposition à ces pollutions, il revient aux pouvoirs publics de les protéger au nom du principe de précaution.

Pour aller plus loin

AMIs_laureats
Actualité
Ville et territoires
Santé

[Appels à manifestation d'intérêt] 📣 Nos lauréats !

Publié le 19 mai 2025
Deux appels à manifestation d’intérêt pour l’environnement : les lauréats sont connus ! Dans le…
Qualité de l'air : les enjeux en région
Dossier
Santé Santé

Qualité de l'air

Publié le 27 mars 2025
L’air constitue l’un des éléments les moins tangible de notre environnement. Nécessaire à la vie de tous les êtres vivants de notre…
[Air&Santé] Forum Citoyen de l'Air : 2ème édition réussie !
Actualité
Santé

[Air & Santé] Forum Citoyen de l'Air : 2ème édition réussie !

Publié le 18 mars 2025
Une seconde édition réussie ! Le Forum Citoyen de l’Air 2025 s’est achevé ce mardi 4 mars après…
AMI CAPTAIR
Actualité
Santé

[APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT] Surveillance participative à la qualité de l'Air

Publié le 27 janvier 2025
Les candidatures sont closes pour la période 2025/2026. Annonce des lauréats fin mars 2025…