Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Actualités
- Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables et sa révision

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables et sa révision
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les énergies renouvelables se développent et vont continuer à se développer. Pour accompagner ce développement, RTE anticipe et planifie les évolutions du réseau électrique nécessaires pour accueillir, de manière coordonnée et optimale, les énergies renouvelables sur les territoires.
Le Schéma Régional de Raccordement des énergies renouvelables est un outil d’aménagement du territoire régional. Il a pour but d’assurer l’intégration des Energies Renouvelables aux réseaux électriques tout en préservant la sûreté du système et en maîtrisant les coûts.
Doubler le volume des EnR d’ici 2030
L’objectif de la région à horizon 2030 est clairement annoncé. Le réseau électrique doit être en mesure de raccorder 6.4 GW en plus. Cela signifie doubler le volume d’ENR raccordé aujourd’hui et de passer de 5.7 GW à environ 13 GW. Le schéma est donc un exercice d’application des objectifs du SRADDET.
Accompagner le développement de l’énergie solaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le 20 octobre, RTE Méditerranée a présenté à France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et aux fédérations départementales, le S3REnR et sa révision. Celle a été adoptée en juillet 2022 après concertation publique, consultations des parties prenantes et évaluations (voir ci-dessous les étapes clés).
Des échanges instructifs
Cette présentation a permis aux participants de s’approprier les tenants et aboutissants du schéma, document très technique. Les éléments phares à retenir sont les suivants :
- RTE est dans l’obligation de raccorder aux réseaux électriques les nouvelles installations de production d’électricité, sans discrimination dès lors que le projet a eu autorisation (obligation inscrite dans le code de l’énergie).
- Le schéma permet de définir les investissements nécessaires afin d’augmenter les capacités d’accueil du réseau existant.
- Priorité du schéma : renforcer les postes sources existants (agrandissement d’ouvrages existants, ajouts de transformateurs etc.) avant d’en créer de nouveaux.
- Le schéma n’est pas prescriptif, il est prospectif pour planifier le réseau. C’est le développement des ENR qui fait que le schéma doit s’adapter. Il y a toujours la possibilité de l’adapter, voire de le réviser si nécessaire.