

Projection de "Tresses de vie" à Roquesteron
Le samedi 15 avril, nous avons animé une projection du film «Tresses de vie» organisée par le Conseil de Développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Membre du mouvement FNE, le CDD du parc nous a associés à cette journée thématique sur l’Esteron (cours d’eau de la vallée), les rivières et la ressource en eau. Cet évènement s’est déroulé à Roquesteron, dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes au camping des Fines Roches, sous une pluie tant attendue, rassemblant une trentaine de participants.
Après une rétrospective des actions menées sur l’Esteron par le CDD et le Parc, nous avons projeté notre web-documentaire «Tresses de Vie, voyage au cœur des rivières alpines» et échangé avec la salle. Dans un contexte de sécheresse alarmante vécue et à venir, le public s’est montré très sensible aux enjeux abordés dans le film.

La prise en compte du système complet autour des rivières pour la préservation de la ressource en eau a été un sujet phare : la ripisylve, forêt associée au cours d’eau et qui contribue au maintien de sa fraicheur, et les zones humides qui soutiennent particulièrement les rivières en montagne en période d’étlage.

La question du partage de l’eau et de la priorisation des usages a également été abordée, avec le cas particulier d’une cascade locale qui fait l’objet d’une prise d’eau, sans considération pour les risques sur l’alimentation locale face à la sécheresse.
«Tresses de vie, voyage au cœur des rivières alpines» est disponible sur le site dédié à nos web-documentaires CoExistences.