Rapport Orientations Budgétaires 2024- Groupe Environnement au CESER
INTERVENTION DE JUSTINE PONCET
au nom du GROUPE ENVIRONNEMENT DU CESER (3è collège) - 24/10/2023
C’est au nom du groupe de sensibilité environnementaliste (FNE PACA, Graine PACA, LPO PACA et les deux personnalités qualifiées environnement) que je vais exprimer cette explication de vote.
Dans le débat des orientations budgétaires 2024 il est inscrit que « Chaque centime d’euro engagé par la Région est ainsi consacré aux enjeux environnementaux » – et que « Pas un centime ne pourra être dépensé s’il ne correspond pas à cette vision. ». Une volonté et une ambition fortes et nécessaires affichées par la Région, qui pour être mises en œuvre, doivent mettre en perspective le bien vivre en Région. Des mesures comme l’éco-conditionnalité des soutiens financiers et des moyens d’évaluation claires et transparentes devraient être des garantes de la mise en application de cet objectif.
Quelle surprise alors, voire stupéfaction, de découvrir la candidature de la Région pour l’organisation des J.O. d’hiver en France en 2030 en alliance avec les Alpes du Nord.
Compte tenu des effets délétères sur l’environnement de l’organisation de ces jeux, plusieurs pays ont déclaré officiellement y renoncer comme l’Autriche, la Suisse et l’Espagne. Au vu de l’organisation actuelle des J.O. monstrueuse en coût et équipements et en l’absence de toute réflexion en vue de son allègement ou de sa simplification, ce serait plutôt le moment d’interroger les milieux sportifs et économiques sur l’avenir de la montagne, et de reprendre l’engagement « Chaque centime d’euro engagé par la Région est ainsi consacré aux enjeux environnementaux » …
Le CESER pourrait dont être saisi par la Région sur cette question ou s’autosaisir lors de la prochaine mandature.
L’avis reprenant cette interrogation légitime, les membres du groupe environnement du CESER, voteront l’avis :