Ressource en Eau et Changement Climatique : les enseignements de notre journée
Une mobilisation réussie
Avec près d’une centaine de participants durant la journée, la mobilisation a été une réussite. La ressource en eau, fortement évolutive avec le changement climatique, et marquée par la sécheresse actuelle constitue un sujet politique et un levier important de mobilisation en France.
Un constat partagé
Articulé autour d’un état des lieux proposé par le GREC Sud, l’Agence de l’eau et l’hydrologue Charlène Descollonges, le retour d’expérience 2022 a mis en lumière des effets du changement climatique amenés à se multiplier ou à se renforcer.
Cependant, les différents intervenantes et intervenants sont restés encourageants : mettant l’accent sur des choix et des actions à mettre en place, elles et ils ont montré les possibilités de protéger les milieux, préserver la ressource tout en participant à une qualité de vie accrue.
Une place des citoyens réaffirmée
Les questions de participation citoyenne et d’information des publics ont été au cœur des échanges. Les discours insistent sur le besoin d’appropriation collective de ces sujets et d’accompagnement pour ce faire en raison de la complexité des sujets. Pour autant, la difficulté à travailler ensemble n’est pas une fatalité.
Des journées comme celle-ci contribuent à amorcer ce dialogue nécessaire entre société civile et acteurs de l’eau. FNE Provence Alpes Côte d’Azur aura d’autres occasions dans l’année de proposer d’autres journées ou temps d’échanges.
Pour aller plus loin
Lisez le compte-rendu de la journée