
Sécheresse dans le Vaucluse : nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne !
Depuis le début de l’année, le département de Vaucluse subit des anomalies de précipitations et de températures exceptionnelles. Le mois de juillet confirme cette tendance avec seulement 3 mm de pluie et des températures supérieures de plus de 4 °C aux normales faisant de ce mois le plus chaud depuis 1947.
Le Préfet de Vaucluse, sur la base de l’avis favorable exprimé par le comité « Ressources en eau » a pris des arrêtés prescrivant des mesures de restrictions des usages de l’eau (interdictions d’utilisations pour certains usages et utilisation possible pour certaine plage horaire).
Seul le bassin versant du Rhône est en état de vigilance, situation qui nécessite seulement des recommandations.
Ces arrêtés préconisent qu’il appartient aux usagers de poursuivre leurs efforts afin de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.
La situation nécessite des efforts collectifs soutenus. Les prévisions de pluie qui s’annoncent ne combleront pas les déficits pluviométriques enregistrés et ne rechargeront sans doute pas suffisamment les cours d’eau et nappe phréatiques.