
Un été de sensibilisation avec les bénévoles Alpatous !
En famille, en rando, sur des stands, au café du coin, sur un point de passage, avec les scolaires… Du Grand Morgon au Lac d’Allos, en passant par les Alpes-Maritimes, nos bénévoles étaient sur tous les fronts cet été. Voici un retour sur l’action Alpatous avec nos bénévoles.
Qu’est-ce que c’est déjà Alpatous ?

Si vous nous suivez déjà sur notre site web ou nos réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de nos actus Alpatous ! Il s’agit d’un projet dont l’objectif est d’améliorer la cohabitation des différents usagers de la montagne. En effet, depuis le retour naturel du loup en France, les éleveurs doivent protéger leur troupeau et les chiens de protection sont destinés à cette mission. Cependant, pour randonner en toute tranquillité et permettre aux éleveurs et bergers de travailler, il est nécessaire de transmettre au public les bons gestes à adopter face aux chiens de protection. C’est là que nous intervenons ! Recrutés et formés en avril, nos bénévoles Alpatous arpentent les Alpes pour sensibiliser le public et ainsi permettre d’apaiser ces interactions en faveur du retour de la biodiversité.
L’été 2023 avec Alpatous en quelques chiffres…
30 bénévoles inscrits cette année à la formation sont partis en maraude dans les Alpes pour transmettre au public les bons gestes à adopter face aux chiens de protection des troupeaux.
FNE Ain a rejoint l’aventure avec la formation à Bourg-en-Bresse en juin : nous sommes à présent à l’action sur 4 départements !
Plus de 1600 personnes ont été sensibilisées du début de l’été à la mi-août. L’aventure continue jusqu’à la fin de l’été et en septembre pour encore plus de rencontres !
Nous étions au festival Images et Montagnes en juillet à Saint-Martin-de-Vésubie !
L’association Hervé Gourdel qui organise le festival Images et Montagnes chaque année nous a invité à participer à l’évènement dont le thème était : « vivre et travailler en montagne ». Nous avons présenté le projet Alpatous durant la matinée de conférence, puis nous avons tenu un stand pour sensibiliser le public présent sur l’évènement. Nous avons également participé à la randonnée au col de Salèse jusqu’à la vâcherie où nous avons pu visiter la ferme et échanger avec le public
Temps fort début-août dans le Haut-Verdon !
Grâce à l’implication de nos bénévoles sur le terrain, un séjour de sensibilisation s’est organisé dans le Haut-Verdon où la convivialité était au rendez-vous ! Le premier jour, les bénévoles ont tenu un stand sur le marché très fréquenté de Colmars-les-Alpes avant de se lancer sur la balade de la Cascade de la Lance : journée fructueuse puisque près de 100 personnes ont été sensibilisées ! Nous sommes ensuite allés à la rencontre de l’éleveuse de caprins et ovins de Thorame-Basse qui possède des chiens de protection pour échanger sur son métier et ses contraintes.
Après une nuitée chez des bénévoles pour un repos bien mérité, nous avons rencontré le médiateur montagne de la commune d’Allos qui nous a présenté Pastorando, un dispositif de géolocalisation des troupeaux et des chiens. Impossible de passer dans le coin sans voir le Lac d’Allos, où nous avons mené une action de sensibilisation sur ce site touristique.
A la conquête du Morgon dans les Hautes-Alpes !
Le 17 août, la SAPN05 et les bénévoles Alpatous se sont lancés à l’assaut du fameux Morgon accompagnés de deux journalistes du Dauphiné Libéré. Entrée en matière stratégique : le groupe s’est posté un temps au parking pour discuter avec les touristes français et étrangers avant d’entamer la randonnée. Une grande majorité des personnes sensibilisées ignorait le rôle des chiens de protection et les gestes à adopter à leur rencontre. Il y avait même un certain nombre de randonneurs avec leur chien alors même que leur présence est interdite à partir du 15 août. En effet, un arrêté préfectoral mis en place du 15 juillet au 15 août autorise uniquement les chiens en laisse, puis interdit leur présence en raison de la proximité avec les troupeaux. Ce secteur est donc bien une zone à enjeu de part le flux de randonneur et de part la présence des troupeaux et chiens de protection. D’ailleurs, nos bénévoles n’ont pas chômé : près de 100 personnes ont été sensibilisées lors de cette action !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les rencontres des bénévoles lors de cette journée, vous pouvez lire l’article du Dauphiné Libéré :
Voir l’article du Dauphiné Libéré
La saison n’est pas terminée ! Il y aura encore bien des rencontres pour échanger et transmettre les bonnes pratiques en faveur la cohabitation en montagne. Nous remercions chaleureusement nos bénévoles investis qui font vivre le projet et lui donnent chaque année tant d’ampleur.

Formation Alpatous 2023
