1.

Stopper la dégradation des écosystèmes, en protégeant nos espaces naturels, en renaturant les milieux dégradés
Penser et rechercher des cohabitations, telle est le cœur de l’action de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les êtres humains font partie des écosystèmes mais exercent une action telle qu’ils les transforment en profondeur, en dégradant leur diversité et leurs fonctionnalités et en remettant en cause leurs capacités d’adaptation et d’évolution.
La protection des petits fonds côtiers
Des combats juridiques majeurs ont été gagnés cette année pour le milieu marin, notamment vis-à-vis de la préservation de la posidonie, plante à fleurs marine protégée offrant oxygène, habitat et nurserie pour de nombreuses espèces et limitant les effets du changement climatique en protégeant les plages de l’érosion. En effet, le Tribunal Maritime de Marseille a reconnu le préjudice écologique à l’encontre de capitaines de navires de plus de 24 mètres qui mouillent dans des zones dans lesquelles se trouvent des posidonies. Le reste, c’est Eugénie Chalmey, juriste, qui raconte :
La posidonie vit au sein des petits fonds côtiers (espaces littoraux ou côtiers compris entre 0 et 30 m) qui abritent 80% de la biodiversité marine. Grâce aux dons obtenus par le biais d’un partenariat avec Fance Télévisions, à l’occasion de la diffusion de l’émission « Les Supers pouvoirs de l’Océan », nous avons mis en œuvre sur la façade Méditerranéenne, une campagne globale sur la préservation des petits fonds côtiers.
Note de synthèse FNE - Petits Fonds Côtiers
Ce projet fédère 4 partenaires :
l’Université Nice-Côte d’azur et Mission Bleue
L’objectif est de soutenir l’acquisition de connaissances scientifiques afin soutenir le développement de zones de protection fortes en Méditerranée et d’actions de gestion des milieux littoraux..
Le cas très spécifique de la tortue d’Hermann
Autre milieu et espèce emblématique de la région : la Tortue d’Hermann, inféodée aux milieux terrestres méditerranéens. Le massif des Maures est le dernier bastion de cette espèce vulnérable menacée d’extinction en France métropolitaine. La règlementation européenne impose à la France d’adopter une protection stricte ; or un dossier réalisé par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur met en évidence les diverses dérogations et destructions dont fait l’objet cette espèce. Une plainte a été déposée auprès de la Commission Européenne pour dénoncer ces insuffisances en termes de protection. Notre structure a également saisi le Comité de Berne, l’enquête est en cours….