La 🐢 & la Commission
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur dépose une plainte au niveau international et européen pour renforcer la protection de la tortue d’Hermann !
La tortue d’Hermann «Testudo Hermanni» est une tortue terrestre présente dans le Var et en Corse. C’est une espèce vulnérable menacée d’extinction. C’est la raison pour laquelle elle est protégée par la réglementation européenne (Directive Habitats), internationale (Convention de Berne) et française.
La tortue fait face à de nombreuses menaces : incendies, défrichements agricoles et forestiers, prédation, prélèvements en milieu naturel, détention et commerce illégal, destruction, fragmentation et perte d’habitats, pressions agricoles et urbaines.
La réglementation européenne et internationale imposent à la France d’adopter une protection stricte de la Tortue d’Hermann. L’État doit suffisamment protéger l’espèce et ses habitats naturels pour assurer la survie de la tortue.
Les mesures mises en place par l’État français sont insuffisantes pour maintenir les habitats et l’espèce dans un état de conservation favorable. Le nombre de tortues d’Hermann ne cesse de décroître en France.
C’est la raison pour laquelle FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, afin qu’une procédure de recours en manquement soit déclenchée à l’encontre de l’Etat français. L’objectif de cette procédure est de constater que l’État français ne protège pas suffisamment la Tortue d’Hermann et de l’obliger à renforcer les mesures de protection.
FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a également porté plainte auprès du comité permanent en charge de la Convention de Berne.
80% du droit de l’environnement nous vient de l’Europe. Sauvons une tortue le 9 juin prochain : allons voter aux élections européennes !