3.

Construire une société plus égalitaire et plus sobre, en définissant les conditions d’un modèle véritablement inclusif
Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires. FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise pour les accompagner dans cette transition vers un modèle plus sobre. Focus sur trois actualités de l’année de nos réseaux « Déchets », « Eau » et « Aménagement » :
Redonner du sens au geste de tri
Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, en parallèle d’une campagne d’information sur la gestion et la réduction à la source des déchets, nous avons réalisé une campagne à destination du grand public, ainsi qu’organisé à Septème-les-Vallons une journée familiale et associative intitulée « Où vont nos déchets ? ». Le but de ces actions : mieux comprendre le processus de traitement des différents types de déchets sur la métropole Aix-Marseille-Provence et s’approprier les leviers de réduction. Le reste, c’est Marine Testut, chargée de mission Gestion & réduction des déchets, qui raconte :
Une utilisation raisonnable de l’eau, pour nos milieux !
Notre région est particulièrement vulnérable au bouleversement du cycle de l’eau et à l’accroissement de périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes. Des solutions existent pour tendre vers une utilisation responsable de l’eau ! En 2024 nous avons lancé une « mini-série », Ça coule de source ?!, qui part à la rencontre de personnes qui s’engagent et s’investissent pour l’eau. Collectivités, agriculteurs, industriels, acteurs du tourisme : découvrez des exemples concrets dans tous les secteurs… et inspirons-nous en dès maintenant pour adapter nos activités et nos territoires.
Accompagner les acteurs de la sobriété foncière
La sobriété foncière est un levier majeur de la protection des sols, de la faune et de la flore. En accompagnement des actualités sur le Zéro Artificialisation Nette des sols, loi d’envergure qui n’a connu que des dérobades, nous avons organisé deux ateliers en zone littorale et en territoire de montagne, pour proposer une analyse des documents d’urbanismes locaux et tester l’appropriation de la grille « ZAN-scope », un outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement à destination des associations, mais aussi des collectivités et professionnels du secteur de l’urbanisme qui souhaitent mieux comprendre les attentes des associations et améliorer leurs pratiques.