Législatives : Au moins un sursis, au mieux un espoir !
C’est un immense « ouf ! » de soulagement… Non seulement l’extrême-droite est incapable d’imposer son programme au pays, mais c’est la coalition portant le programme écologique le plus ambitieux qui obtient le plus grand nombre de sièges au Parlement.
C’est la preuve que, contrairement à ce qui a été dit, répété, rabâché, la protection de notre cadre de vie, la protection du vivant reste bel et bien au cœur des préoccupations des Françaises et des Français.
La configuration inédite du Parlement sous la Vème République nous laisse dans l’incertitude quant à la nature et aux modes d’actions du prochain gouvernement.
Nous appelons :
au respect de nos engagements internationaux et européens
au retour de la science comme boussole de la décision publique et socle de l’information
à la concertation et la co-construction des politiques publiques, en s’appuyant sur la société civile organisée, afin de revitaliser notre démocratie
Cette campagne électorale nous a aussi cruellement rappelé à quel point une part importante de la population craignait la transition écologique par manque d’accompagnement juste et territorialisé, à quel point les forces de désinformation sur ces questions étaient puissantes, à quel point le désarroi et le sentiment d’injustice nourrissaient l’extrême-droite.
À présent, ensemble, nous pouvons faire renaitre la capacité d’émerveillement devant les beautés et les richesses du monde vivant, faire prendre conscience de sa fragilité, et des menaces qui pèsent sur lui et donner le goût de coopérer avec l’ensemble de la société civile organisée et nos associations à la construction de solutions justes, durables, positives. À nous de recréer cet enthousiasme pour un changement qui sera choisi plutôt que subi, cette envie d’un monde vivable, humaniste, porteur d’espérance.
Oui, il est temps pour le parlement et le futur gouvernement de mettre le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de nos préoccupations, de défendre les libertés démocratiques et de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque. Il est temps de retrouver le chemin de la coalition avec la société civile organisée au cœur des territoires. Chacun et chacune d’entre nous peut s’engager à nos côtés pour y parvenir, en nous soutenant, par un don, qui permettra de renforcer nos actions d’éducation et nos actions de plaidoyer, par un engagement bénévole au sein de nos 6200 associations pour les aider à organiser davantage d’activités, à se faire mieux et plus entendre, à permettre davantage d’échanges, ou tout simplement à participer aux centaines de milliers d’événements qui, tout au long de l’année, rythment la vie du mouvement France Nature Environnement.
Télécharger le communiqué du MOUVEMENT ASSOCIATIF au lendemain des législatives
Nous sommes déjà plus d’un million à porter la voix de la Nature et de l’Environnement en France. Rejoignez-nous ! Soyons chaque jour plus nombreuses et nombreux !