Pesticides
Dossier
Eau Eau et rivières
Justice Juridique
Santé Santé et Environnement

LES PESTICIDES

Publié le 26 mars 2021

La lutte contre les pesticides fait partie des grands combats de notre fédération. Accompagner le monde agricole pour sortir des pesticides est un enjeux fondamental pour les biens  communs que sont l’air, l’eau et les sols.

Nos systèmes agricoles actuels sont encore très dépendants des pesticides et sont pourtant de moins en moins résilients face aux perturbations sanitaires, climatiques ou économiques. La récente décision du gouvernement de ré-autoriser les néonicotinoïdes pendant 3 ans pour la culture de la betterave en est une parfaite illustration.

Ces produits toxiques ont pourtant un impact majeur sur la santé publique et sur les écosystèmes. Cancérogènes, perturbateurs endocriniens, reprotoxiques, ils ont des conséquences désastreuses sur la santé publique affectant en premier lieu les populations les plus fragiles.

Par ailleurs, les pesticides font partie des premiers responsables de l’érosion de la biodiversité, touchant en particulier les oiseaux, insectes et chauve-souris. L’ensemble de la chaine alimentaire et des équilibres biologiques sont affectés par cette pollution durable et diffuse, dans l’eau, l’air, les sols.

C’EST  QUOI  UN  PESTICIDE  ?

Néonicotinoïdes, diméthoate, glyphosate, SDHI, pyréthrinoïdes… Les pesticides regroupent des centaines de substances actives aux noms barbares qui sont d’origine naturelles ou synthétiques. Ils sont utilisés pour tuer des organismes vivants ou des animaux qui détériorent des cultures, plantations, matières ou, selon certains, l’esthétique (la fameuse herbe folle de l’allée en gravier). Aussi connus sous le nom de produits phytosanitaires, ils possèdent trois principales cibles : les herbicides visent des herbes jugées « mauvaises », les fongicides s’attaquent à des champignons quand les insecticides tuent des insectes. Leurs modes d’action sont variés (imprégner toute la plante ou rester à sa surface, être préventif ou curatif…). Leur application diffère également d’un produit à l’autre (enrobage de graine, aspersion de plante…) tout comme leur façon de tuer (par inhalation, par contact…).

92 % des cours d’eau français surveillés sont pollués aux pesticides et 950 000 citoyens ont été alimentées en 2015 par de l’eau présentant « des dépassements récurrents aux limites de qualité vis-à-vis des pesticides sans nécessiter une restriction d’usage ».

la region paca championne de pesticides par hectare

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, région de France où l’on compte le plus de kilos de pesticides acquis par hectare. Un résultat obtenu selon les chiffres de l’Agence française pour la biodiversité, référencés par Mediapart. 

Avec 9.141 tonnes, la Nouvelle-Aquitaine est la région qui a acheté en 2017 le plus de pesticides, suivie par les Hauts-de-France et 8.475 tonnes puis l’Occitanie et 8.172 tonnes de pesticides. La moins gourmande, c’est la Corse avec 233 tonnes. Quant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle se situe loin derrière le trio de tête, avec ses 2.762 tonnes de produits acquis. Loin derrière, pourtant, il faut nuancer ces propos. Car si l’on rapporte ces quantités achetées aux hectares de surfaces agricoles utiles… notre région arrive finalement en tête avec 4,62 kilos de pesticides par hectare.

Zone de non traitement

Depuis le 4 mai 2017, un arrêté interministériel permet aux préfets d’avoir davantage de pouvoir pour définir les zones de non traitement (ZNT), bandes de 30 cm à 5 mètres en bordure d’un point d’eau, sur lesquelles il est interdit d’épandre des pesticides.

De nombreux préfets ont profité de la modification de cet arrêté interministériel de 2017 pour exclure des cartes de référence certains points d’eau, jusqu’alors protégés. Or, tout point d’eau identifié doit être entouré d’une « zone de non traitement (ZNT) » en vertu de la réglementation européenne, retranscrite en droit français. Au sein de ces ZNT, tout épandage de pesticide est interdit.

C’est d’ailleurs, le cas dans notre région…. FNE Provence Alpes Côte d’Azur est en train de saisir la justice pour protéger les zones de non-traitement qui sont aujourd’hui fortement menacées par des arrêtés illégaux au regard de la réglementation nationale et européenne.

Le 5 novembre 2020, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a  publié un arrêté à prendre en compte pour la mise en place de zones de non traitement aux pesticides dans le département. Cet arrêté réduit drastiquement les points d’eau protégés, en totale méconnaissance des réglementations nationale et européenne. Nous avons ainsi déposé un recours gracieux contre cet arrêté illégal et n’hésiterons pas à nous mobiliser pour aller au contentieux. Nous ferons de même pour les arrêtés des autres départements de la Région.

Pour aller plus loin

ça coule de source
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

Économisons l'eau pour nos milieux !

Publié le 20 juin 2024
Découvrez ” Ça coule de source ?! “, un nouveau format de vidéos courtes, pour expliquer les enjeux de la ressource en eau dans notre…
sotramo parola
Actualité
Eau Eau et rivières

Pollution au solvant cancérigène dans le Vaucluse

Publié le 23 avril 2024
En 2017, la Préfecture du Vaucluse communiquait sur le fait que 14 forages situés à Pertuis et Villelaure étaient pollués au tétrachloroéthylène, un puissant solvant très volatil.
Durance 360° à Marseille
Actualité
Eau Eau et rivières

Durance 360° à Marseille, le retour

Publié le 21 mars 2024
Du 04 au 15 mars dernier, l’exposition Durance 360° a déferlé sur la Mairie du 1&7e à Marseille. Petit retour sur ce temps de sensibilisation auprès du public marseillais.
JMZH
Actualité
Biodiversité Biodiversité

💦 Zones Humides : retour sur la #JMZH dans le Var !

Publié le 8 mars 2024
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales…