Capt’Air Citoyen : seconde phase du projet
Les volontaires recrutés dans les départements littoraux ont été invités sur leur territoire à la réunion de lancement. Ce sont les volontaires du Var qui ont ouvert le bal mardi 16 mai à Toulon pour rencontrer FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et AtmoSud, les porteurs du projet, en partenariat avec la fédération locale FNE Var.
Nous remercions les 30 bénévoles qui ont répondu présents pour se réunir autour des objectifs et pour recevoir leur matériel. Equipés de leur micro-capteur et de protocoles de suivi des mesures, ces volontaires sont prêts pour passer à l’action. Ces mesures permettront à chacune et chacun d’évaluer la qualité de l’air intérieur et extérieur (particules fines et CO2), au regard des paramètres ambiants observables (température, activités ménagères, ouverture des fenêtres, en mobilité, à proximité d’un axe routier, du port…) et d’alimenter les données d’AtmoSud. Les volontaires aurons l’occasion d’échanger entre eux et avec les porteurs de projet lors de réunions trimestrielles, au cours desquelles seront également conviés d’autres acteurs de la qualité de l’air sur le territoire. AtmoSud recueillera les données collectées pour interprétation et restitution lors de ces réunions et dans l’objectif d’ajuster les protocoles selon leurs besoin ainsi que ceux des volontaires.
Pour les deux autres départements littoraux de la région, les réunions approchent également : les volontaires maralpins sont convoqués le 6 juin à Nice, suivi de près par les volontaires des Bouches-du-Rhône le 7 juin à Marseille. Cet élan de mobilisation de la part des citoyens volontaires doit favoriser la montée en compétence des habitants de la région sur les enjeux de qualité de l’air. Le mouvement permettra également de fédérer des initiatives déjà existantes à travers l’engagement d’associations locales qui imprègnent les territoires de ces questions de santé et environnement.
En effet, l’essence du projet réside dans le mouvement citoyen et la mobilisation des associations qui le font vivre, au premier chefs nos fédération départementales FNE Bouches-du-Rhône, FNE Var et FNE Alpes-Maritimes, sans oublier nos associations partenaires, acteurs essentiels de la qualité de l’air Air Citoyen (13), ActEnergie (83), MART (83) et Nice à Vélo (06). Egalement, ce projet est réalisé grâce au soutien de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DREAL PACA et de la Poule Rousse. Nous remercions chaleureusement toutes ces personnes et ces partenaires qui s’engagent activement à nos côtés pour cette première édition du projet Capt’Air Citoyen !