Domaine skiable Orcières Merlette
À trois jours de l'ouverture de la station de ski d'Orcières-Merlette, nos associations s'interrogent sur le déploiement d'un circuit de motoneige. En raison de ses fortes nuisances sur l’environnement, l’utilisation des motoneiges à usage récréatif repose sur des conditions définies de manière très stricte en France.
Actualité
Justice Juridique
Montagne Montagne & milieux naturels

❄️ Faux départ à l’ouverture des pistes

Publié le 6 décembre 2023

France Nature Environnement Provence Alpes Côte d’Azur s’associe à la Société Alpine de Protection de la Nature-FNE05 pour former un recours gracieux à l’encontre du projet du maire de la ville d’Orcières de déployer un circuit de motoneiges sur le domaine skiable de Merlette.
La pratique de ce sport de loisir étant particulièrement attentatoire à l’environnement de ce site situé en plein cœur du Parc National des Écrins, nos associations exercent une vigilance particulière pour veiller à ce que la réglementation environnementale soit respectée.

Un projet contesté à plus d’un titre

En France, l’utilisation des motoneiges à des fins récréatives est strictement interdite en-dehors de terrains aménagés pour la pratique sportive et sur autorisation du maire. C’est ainsi que le 8 février 2018, le maire de la ville d’Orcières a fait valider par son conseil municipal une convention de mise à disposition de circuit de motoneiges sur le domaine de Merlette. Toutefois, la localisation de cette commune, en plein cœur du Parc National des Écrins, impose un respect accru des dispositions législatives et réglementaires afin d’asseoir juridiquement le projet du maire. En l’absence de garanties suffisantes, les moyens de contestation se sont ainsi cristallisés autour de l’autorisation administrative nécessaire pour valider le projet ainsi que sur la nature du terrain dont les caractéristiques ne semblent pas répondre aux exigences du code du sport. 

campagne Orciere reseaux sociaux

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur engagée en faveur de l’environnement

Conformément à son objet statutaire, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage aux côtés de la SAPN-FNE05 pour veiller au respect de la réglementation et ne pas dénaturer ce site phare. La pratique de ce sport motorisé en montagne perturbe la faune sauvage, dont certaines espèces particulièrement vulnérables en saison hivernale, ainsi que la quiétude nécessaire au bon accomplissement du cycle biologique des espèces. L’exigence d’un dialogue environnemental doit trouver une application concrète avec les acteurs locaux. En l’état du dossier, notre association est contrainte de déposer un recours gracieux. 


 

Info-clé
depuis 1991
la pratique loisir de la motoneige est interdite, autorisée uniquement pour emmener des clients dans des restaurants d’altitude et sur des « circuits » dédiés

Pour aller plus loin

Photo d'un paquebot de croisière en mer, accompagnée d'un texte : 'Réduire les pollutions & prévenir les risques naturels, industriels & sociaux - en agissant pour la santé et le bien-être du vivant'.
Communiqué de presse
Justice Juridique

« Scrubbers » et pollution maritime : une première victoire

Publié le 24 octobre 2024
Le 21 octobre dernier, le Tribunal correctionnel de Marseille a condamné le capitaine d’un…
sotramo parola
Communiqué de presse
Justice Juridique

Sotramo Parola, le combat continue

Publié le 7 octobre 2024
Après plusieurs renvois, le tribunal correctionnel d’Avignon vient d’établir la culpabilité de…
Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 19 juin 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier en…
Barral délibéré
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 10 juin 2024
Article de mars 2024, mis à jour suite au délibéré du 6 juin 2024 Rappel des faits De…