
[2024] Nos victoires juridiques de l'année !
En 2024, la mission juridique (juriste salariée et avocat·es) a environ travaillé à 60% sur du droit pénal et à 40% de droit administratif.
Les victoires au pénal
- Reconnaissance du préjudice écologique relatif à la préservation des herbiers de posidonie
1è jurisprudence française rendue sur cette thématique, 27 audiences en cours
Scrubbers et pollution maritime : une première victoire juridique
Le 21/10/2024, le Tribunal correctionnel de Marseille a condamné le capitaine d’un navire, un vraquier de 400 tonneaux, lequel avait utilisé un « scrubber », soit un épurateur, en boucle ouverte dans la zone des 3 milles nautiques malgré l’interdiction. Il s’agit d’une première jurisprudence française rendue sur cette thématique
Pêche illégale : condamnation d’un professionnel multi-récidiviste
L. Di Trento, chalutier professionnel, condamné par le tribunal judiciaire de Marseille le 14/02/2024 et par la Cour d’appel d’Aix le 29/05/2024 pour pêche illégale dans les Calanques.
Braconnage : prison avec sursis pour un maire des Hautes-Alpes & son fils
Le maire de Châteauroux-les-Alpes et son fils ont été reconnus coupable de braconnage le 6/06/2024 par le tribunal correctionnel de Gap pour avoir chassé illégalement et des espèces protégées. 386 pièces de gibiers avaient été découvertes dans leur congélateur.
- Pollution d’une nappe phréatique par la société SOTRAMO PAROLA (appel en cours)
À l’audience du 16/05/2024, le tribunal correctionnel d’Avignon a reconnu la société et sa représentante légale coupables au titre du déversement d’une substance toxique dans les eaux. Après plusieurs renvois, le tribunal correctionnel d’Avignon a établi le 26/09/2024 la culpabilité de la société d’équarrissage, bien que les parties civiles aient été faiblement indemnisées par rapport à leur demande et l’ampleur de la pollution.
Mais aussi :
Condamnation d’une société et d’un particulier pour exécution de travaux sans autorisation au cœur du Parc des Calanques : murs de soutènement, des terrasses et balustrades… (appel en cours)
Condamnation d’un particulier à une amende de 2000 euros suite au naufrage en raison du manque d’entretien de sa vedette habitable stationnée au sein du port privé de Cannes-Marina à Mandelieu-la-Napoule, ayant causé une pollution par hydrocarbure du fleuve de la Siagne.
Condamnation d’un pêcheur amateur pour pêche d’un mérou brun, espèce protégée
Condamnation de deux pêcheurs à des amendes pénales pour pêche en zone interdite au sein du Parc des Calanques

Victoires administratives
- Suspension de la chasse aux perdrix bartavelles et aux tétra-lyres dans le 04, 05 et 06
- Annulation de l’arrêté de la préfète des Alpes-de-Haute-Provence qui interprétait restrictivement les catégories de points d’eau à prendre en compte dans les zones non traitées aux pesticides (ZNT)

Consultez notre revue de presse