Gardanne
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable
Climat Climat et énergie
Santé Santé et Environnement

L'avenir post-charbon de Gardanne : les associations, force de propositions

Publié le 23 juillet 2019

Les associations de riverains et de protection de la nature et de l’environnement ont remis ce 22 juillet une proposition de projet de territoire lors de la réunion organisée par le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône et en présence de David Coste, délégué interministériel à l’avenir des territoires d’implantation des centrales à charbon.

Le gouvernement français a décidé la fermeture de la centrale à charbon de Gardanne-Meyreuil au 31 décembre 2021. Cette fermeture s’accompagne d’un projet de territoire pour « penser l’après-charbon avec tous les acteurs locaux » annonçait Emmanuelle Wargon. Les associations de riverain et de protection de la nature et de l’environnement ont donc soumis leur propre projet de territoire lors de la réunion de suivi.

Un préalable indispensable : traiter la question sociale

Pour les associations, l’aspect social doit être pris en compte de façon prioritaire pour accompagner les indispensables évolutions environnementales. Elles demandent donc en premier lieu que des réponses soient apportées rapidement aux inquiétudes légitimes des salariés (emplois directs et indirects), et de leurs familles.

Faire de Gardanne-Meyreuil un territoire d’excellence pour la transition énergétique

L’ambition de ce projet de territoire est d’utiliser au mieux tout le potentiel des communes Gardanne-Meyreuil pour en faire un territoire d’excellence énergétique, créateur d’emplois du futur, où il fait bon vivre, mais aussi fier de ses traditions et de son glorieux passé industriel. En s’appuyant sur les atouts de ces communes (foncier disponible, réseau de transport, zones d’activités, savoir-faire industriel et expérience de reconversion), notre projet ambitionne de faire de Gardanne-Meyreuil un territoire à énergie positive (Tepos). L’objectif est d’aborder la question de l’énergie dans une approche globale de développement local – à la fois économique, social, démocratique et environnemental. Ainsi, plusieurs axes sont déterminés pour y parvenir : réduction des consommations énergétiques par des programmes de rénovation du bâtiment, renforcement d’un programme de mobilité pour les biens et les personnes centré sur l’utilisation du train et des déplacements doux, production et consommation d’énergies renouvelables (solaire, hydrogène), mise en valeur des espaces naturels et développement d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement.

Un projet ambitieux

Ce projet nécessite une volonté politique forte, les associations appellent donc tous les acteurs : Etat, élus, acteurs économiques et sociaux, salariés et organisations représentatives, associations et citoyens à se mobiliser pour l’élaboration de ce projet de territoire afin de ne pas laisser passer cette opportunité. Elles demandent également à la Métropole Aix-Marseille Provence de considérer Gardanne-Meyreuil comme un territoire à enjeux métropolitains et de porter le pilotage de ce projet en lien avec l’Etat. Les associations appellent également tous les futurs candidats aux élections municipales et métropolitaines à se saisir de cette proposition de projet de territoire.

Prise en compte de la reconversion de la centrale à bois dans ce projet de territoire

Enfin, les associations réitèrent leur demande de fermeture de la centrale biomasse, qui ne fonctionne toujours pas après 3 ans d’essais et qui génère de nombreuses nuisances pour les riverains et des atteintes manifestes à l’environnement.

A CONSULTER ICI

_____

Contacts presse
Pierre Aplincourt, membre de FNE Provence-Alpes-Côte d’azur • 06 07 81 91 07 

Pour aller plus loin

le plaidoyer sol répond à notre défi structure stopper la dégradation des ecosystemes
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

Le sol, un bien commun oublié

Publié le 12 décembre 2024
Le sol, en deux mots Le sol ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature . A l’inverse de l’eau…
Sobriété foncière + défi
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

Sobriété foncière : la trajectoire ZAN, une chance à saisir

Publié le 26 septembre 2024
Premiers responsables de l’érosion de la biodiversité en contribuant à la destruction des habitats, des continuités écologiques et des…
ça coule de source
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

Une utilisation responsable de l'eau pour nos milieux !

Publié le 20 juin 2024
Découvrez ” Ça coule de source ?! “, un nouveau format de vidéos courtes, pour expliquer les enjeux de la ressource en eau dans notre…
extrait site
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Mettons les sols sur le devant de la scène !

Publié le 22 avril 2024
Le sol, ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature. À…