Le textile à l’honneur !
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2022 qui met cette année l’accent sur le secteur du textile, une visite d’un site de collecte, tri et valorisation des textiles a été organisée pour le réseau le 14 novembre.
Créée en 2013, Provence TLC est une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte par point d’apport volontaire, le tri et le recyclage des Textiles, Linges de maison et Chaussures usagés (TLC) à Vitrolles (13). En région, Provence TLC dispose de 686 bornes de collecte sur 80 communes, c’est le 2ème acteur de collecte et valorisation du TLC après le Relais. Les collectes sont à flux tendu depuis 2 ans, effaçant les pics saisonniers habituels d’automne et du printemps.
Les trois types de valorisations pour les TLC collectés par Provence TLC :
- Réemploi/Seconde main pour 45 % : friperie à Gignac, marchés, envoi à l’étranger (Cameroun, Bénin, Japon…)…
- Réutilisation/Seconde vie pour 45 % : séparation des fibres textiles et réutilisation du fil, conversion en chiffon, isolant…
- Valorisation énergétique en CSR pour 10 % : envoyés en Belgique pour en faire des « granules de textiles » combustibles.
Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.
Jusqu’à 4 milliards de tonnes de CO 2 . C’est la quantité mondiale de tonnes de gaz à effet de serre émise par l’industrie textile chaque année pour les vêtements et les chaussures. Son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
- 40 % de vêtements achetés en plus par an par rapport à il y a 15 ans. Leur utilisation a réduit de 1/3 par rapport à il y a 15 ans.
- 285 douches. C’est l’équivalent du volume d’eau nécessaire à la fabrication d’un jean, soit en moyenne 9 000 litres.
- L’industrie textile est responsable de 20 % de la pollution des eaux industrielles.
- Chaque français achète environ 9,5 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an.
- 240 000 tonnes. C’est la quantité mondiale de microparticules de plastique relâchées dans les océans chaque année dans le monde générées par l’entretien de nos vêtements synthétiques.
- 70 % des fibres synthétiques produites dans le monde proviennent du pétrole.
- Aujourd’hui, moins de 1 % des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux.