2025_annee_mer
Actualité
Mer et littoral

🌊 2025, année de la mer

Publié le 23 juin 2025

En cette année 2025 marquée par une forte mobilisation internationale en faveur de l’Océan, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a intensifié son engagement pour une Méditerranée vivante. De la scène onusienne à nos côtes régionales, en passant par les tribunaux et les ondes radiophoniques, notre réseau s’est fortement impliqué sur les grands enjeux maritimes. Retour sur quelques temps forts.

Plaidoyer pour une Méditerranée vivante

À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC), nous avons publié en juin un plaidoyer régional, véritable feuille de route pour réorienter nos politiques publiques vers la protection réelle de la mer. Porté à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce document dresse un constat lucide et propose des leviers d’action concrets pour stopper les dégradations, restaurer les écosystèmes et replacer le Vivant au cœur du débat démocratique.

Télécharger notre plaidoyer “Pour une Méditerranée vivante”

Retrouvez aussi notre contribution aux côtés de FNE Occitanie-Méditerrané au futur plan national «Agir pour restaurer la nature».

Notre contribution

UNOC : des conférences, une marche bleue et un atelier embarqué !

 


 

 

 

 

Point d’orgue de notre mobilisation dans le cadre de l’UNOC, nous avons organisé le 11 juin un atelier participatif en mer intitulé «La biodiversité littorale à l’épreuve des usages côtiers». En partenariat avec AMC Cape Grace, cet événement a rassemblé une diversité d’acteurs (associatifs, institutionnels, professionnels de la mer) autour de la question : qu’est-ce qu’une mer vivante, et comment la défendre ensemble ?

 

En savoir plus

Interviews d’expert·es

 

En parallèle de cette mobilisation, les expert·es Nathalie Caune, Charles-François Boudouresque et Sarah Wolf se sont penché·es sur des questions essentielles au micro de notre partenaire Qui Vive. Ils ont décrypté les thématiques abordées, les enjeux de protection de la Mer Méditerranée et l’importance d’agir à travers trois podcasts.

Écouter l’interview de Nathalie Caune

Nathalie Caune - Pilote du réseau Mer & littoral, FNE PACA

Écouter l’interview de Charles-François Boudouresque

Charles-François Boudouresque - Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille

Écouter l’interview de Sarah Wolf

Sarah Wolf - Responsable territorial, LPO PACA

Atelier régional “Éolien en mer”

atelier éolien en mer

Le 1er juillet, nous avons poursuivi cette dynamique avec un second atelier, cette fois sur l’éolien en mer. À travers une approche pédagogique, nous avons décrypté les projets d’implantation dans le golfe de Fos, les enjeux écologiques, énergétiques et démocratiques, et rappelé une exigence forte : l’éolien en mer ne peut se développer qu’en respectant les milieux marins et en garantissant une gouvernance ouverte et transparente.

Retour sur l’atelier

Podcasts « Les Pieds dans l’eau » – saison 2

Après le succès de la première saison, nos podcasts «Les Pieds dans l’eau» sont de retour avec deux nouvelles séries, dont une consacrée aux petits fonds côtiers !

 

 

Ep.1 Le monastère et les cystoseires

 

Ep. 2 Comme un poisson dans le parc !

 

 

Ep.3 St Mandrier et les herbiers

image

Ep.4 Les lentilles du Bois des Rièges

À écouter, à partager… et à faire tourner sur les ondes !
👉 Lire le communiqué de presse

Des victoires juridiques !

⚓ En mer : condamnation d’un armateur à Marseille

Pour la première fois, un armateur a été condamné pour destruction d’herbiers de posidonie dans le Parc national des Calanques, à la suite de mouillages répétés de son catamaran de tourisme. FNE PACA était partie civile dans cette affaire.
👉 Cette décision fait jurisprudence et envoie un signal fort : les écosystèmes marins protégés ne sont plus des zones de non-droit.

🔗 Lire l’article de France Bleu
🔗 Lire l’article du Marin

🏖️ À terre : annulation d’un projet de réensablement à Saint-Mandrier

Autre avancée : le tribunal administratif a suspendu un réensablement mécanique prévu sur la plage de la Vieille, en plein cœur d’un herbier de posidonie. À la demande de FNE PACA, la justice a reconnu le manque d’étude d’impact préalable sur cet écosystème fragile.

🔗 Lire notre article « Prière d’évaluer avant de réensabler »

Ces deux affaires confirment que la protection juridique de la posidonie progresse… mais doit encore devenir la norme.

Et maintenant ?

À mi-parcours de cette année bleue, notre fédération continue d’agir pour défendre le droit de la mer à exister et à se régénérer. Nous restons mobilisés pour faire entendre la voix de la société civile dans toutes les instances où se décide l’avenir du littoral, des milieux marins et des océans. Parce qu’une Méditerranée vivante, c’est aussi une société plus résiliente, plus juste et plus sobre.

 

Et psssst, un nouveau webdocumentaire consacré aux petits fonds côtiers de Méditerranée est en phase finale : suivez nos actualités pour en savoir plus sur la date de sortie (en mer…) !

Articles liés
Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 22 novembre 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 et le 22 novembre 2024 En reconnaissant l’existence d’un préjudice écologique…
Posidonies en bord de plage.
Dossier
Mer Mer et littoral

Sable et posidonie : le difficile équilibre des plages

Publié le 1 août 2023
Enjeu majeur, la posidonie se retrouve aujourd’hui au cœur de toutes les politiques publiques méditerranéennes de développement durable, de lutte contre le changement climatique et contre l’effondrement de la biodiversité. Tout récemment encore, l’annonce des nouvelles mesures de la Stratégie nationale Biodiversité 2030 fait un focus sur cet écosystème-pivot et vise “100% des herbiers de posidonie de Méditerranée sous protection forte”. Chiche !