Festival de la Terre
Actualité
Biodiversité Biodiversité
Eau Eau et rivières

FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur au Festival de la Terre de Cotignac

Publié le 26 avril 2023

Du 31 mars au 2 Avril 2023, le mouvement FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur était présent au Festival de la Terre à Cotignac.  L’évènement avait cette année pour thème principal «l’eau en Provence verte». De nombreuses tables rondes, expositions, lectures et concerts ont eu lieu sur les communes de Le Val, Correns et Cotignac dans le Var (83).

Projections des web-documentaires CoExistences

Thématique jugée essentielle par notre mouvement, l’eau a fait l’objet de plusieurs films documentaires. Lors du Festival de la Terre, nous avons projeté «Verdon, source de vie convoitée» et «Durance 360». Les projections ont toujours été suivies de nombreux échanges avec un public intéressé sur un sujet d’actualité sur notre territoire. Mattia Trabucchi, salarié de FNE et réalisateur de nos films, a mené les débats : partage historique de la ressource en eau, biodiversité liée à nos fleuves, menaces sur les cours d’eau… ont été abordés pour aider à mieux comprendre les défis qui nous attendent sur notre territoire, et qui seront accrus sous les effets du changement climatique.

d

Présent plusieurs jours sur le site, TDVN 83 s’est fait le porte-parole du mouvement en animant l’exposition COEXISTENCES ainsi que les balades de terrain au sein des écoles. Un large public venu de Cotignac, du Val et de Correns a pris part à ces animations.

L’enjeu de la ressource en eau en région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur

Vaste question à laquelle, Gilles Marcel Président de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a répondu, en partie, lors d’un atelier dédié. Dans la région, les problématiques liées à l’eau sont caractérisées par la répartition des ressources et celles des usages, qui ont tôt dans l’histoire conduit à des aménagements et des transferts d’eau d’un bassin à l’autre, dans l’objectif de satisfaire ces nombreux usages et leur croissance. Aujourd’hui, la crise de biodiversité et la crise climatique imposent de revoir  les équilibres à trouver entre les milieux et les usages anthropiques.

debat

Les bénévoles, Françoise et Alain n’étaient pas en reste avec la tenue d’un stand à Correns pour faire connaître l’association et ses actions.

c

Au final, ces 3 jours de projections, débats, rencontres, échanges autour des questions du développement durable furent une belle occasion d’échanges et de nécessaires rappels sur les efforts à faire collectivement au niveau du changement de cultures et de la préservations des sols. 

c

c

Ces enjeux sont capitaux pour les défis que nous devrons relever demain.

La protection des milieux aquatiques annexes (adoux, ripisylves, zones humides etc.) ainsi que les rivières et cours d’eau dans leur intégralité doivent rester des priorités pour garantir une quantité suffisante de la ressource et perpétuer la vie qui y est associée.

Nul doute que les générations futures sauront s’emparer de cette question essentielle !

A (RE)DÉCOUVRIR

 

 

Pour aller plus loin

Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 19 juin 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier en…
Barral délibéré
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 10 juin 2024
Article de mars 2024, mis à jour suite au délibéré du 6 juin 2024 Rappel des faits De…
puget
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La commune déversait ses déchets dans l'eau depuis plus de 10 ans...

Publié le 20 mai 2024
Mise à jour du 22/05/2024 : l’audience se tiendra le 30 mai 2024 au Tribunal correctionnel de…
hermann devant la commission
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La 🐢 & la Commission

Publié le 6 mai 2024
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur dépose une plainte au niveau…