Oursins
Actualité
Biodiversité Biodiversité
Justice Juridique
Mer Mer & littoral

Quand la justice dit "stop" à la pêche illégale

Publié le 11 octobre 2022

Le mardi 11 octobre 2022, le Tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence a condamné un pêcheur multirécidiviste, qui pêchait et revendait des oursins, en méconnaissance de la réglementation environnementale.

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur se félicite de cette condamnation

Depuis 2008, la personne poursuivie s’adonnait à une activité répétée de pêche et de revente illégales de palourdes et d’oursins, sur plusieurs communes des Bouches-du-Rhône.
Il avait été interpellé à 4 reprises en flagrant délit, avec des quantités d’oursins et de palourdes largement supérieures aux quantités et poids autorisés. En 2021, il avait été appréhendé sur le secteur du Parc Marin de la Côte bleue, zone protégée et particulièrement riche en espèces marines. Il est ressorti des différentes auditions du prévenu qu’il avait une parfaite connaissance de la réglementation relative aux restrictions en matière de pêche.

Vu ce contexte de récidive, lors de l’audience, le Parquet d’Aix-en-Provence et le juge ont voulu souligner l’importance de ce délit et dire « stop » à ces activités illégales, qui jusqu’ici, avaient fait l’objet de clémence de la part des autorités.

Le prévenu a été condamné à 6 000 euros d’amende et à une interdiction d’exercer des activités de pêche pendant 5 ans. Il a également été condamné à verser 1000 euros de dommages-intérêts à notre association.

Une pêche durable et respectueuse des fonds marins : c’est possible !

La communauté scientifique alerte depuis de nombreuses années sur le déclin de la biodiversité marine et de l’abondance des espèces de poissons et autres espèces.

La surpêche et le braconnage viennent s’ajouter aux autres effets néfastes des activités humaines : pollution, urbanisation, développement du tourisme et de la plaisance… qui contribuent à la fragilisation et à la destruction des milieux marins.  Or, beaucoup d’espèces de coquillages et d’espèces marines jouent un rôle crucial pour la préservation des écosystèmes, qui eux-mêmes assurent la santé de notre planète. Des prélèvements illégaux, intenses et localisés présentent donc un impact non négligeable sur l’ensemble de l’environnement

A titre d’illustration, l’oursin joue un rôle écologique important en régulant la pousse des algues et permet d’éviter leur prolifération et l’eutrophisation des milieux marins.  Les palourdes quant à elles, à l’instar d’autres coquillages, permettent l’enrichissement des sédiments, la formation de roches, la fixation des minéraux, ou encore l’épuration de l’eau. Elles connaissent malheureusement un fort déclin sur la façade méditerranéenne. Sur l’étang de Berre, la concertation entre les pêcheurs professionnels et les autres parties prenantes dont le Groupement d’Intérêt Public pour la Réhabilitation de l’Etang de Berre (GIPREB) a permis jusqu’ici de gérer durablement les stocks de palourdes.

Il est donc important que la réglementation de la pêche tant sur le plan international que national soit scrupuleusement respectée. Les règles instaurées (quotas, taille minimale de capture, période de pêche…) permettent de favoriser la reproduction des espèces afin de concilier la préservation de la biodiversité et une pêche durable.

Pour aller plus loin

Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 19 juin 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier en…
Barral délibéré
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 10 juin 2024
Article de mars 2024, mis à jour suite au délibéré du 6 juin 2024 Rappel des faits De…
puget
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La commune déversait ses déchets dans l'eau depuis plus de 10 ans...

Publié le 20 mai 2024
Mise à jour du 22/05/2024 : l’audience se tiendra le 30 mai 2024 au Tribunal correctionnel de…
hermann devant la commission
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La 🐢 & la Commission

Publié le 6 mai 2024
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur dépose une plainte au niveau…