
Retour sur la Quinzaine Sobriété Foncière
Une mobilisation importante et diverse
Avec près de 110 participant·es sur les quatre journées en région, la mobilisation a été au rendez-vous. La diversité des participant·tes, en allant des élus des territoires aux étudiants, a également assuré que l’éventail des perceptions, des enjeux et des agendas soit pris en compte.
Une couverture régionale
Au programme, quatre journées d’échanges à Aix, Avignon, Gap et Antibes proposant une réflexion au croisement des problématiques de chacun des territoires sur:
- le tourisme 4 saisons en montagne,
- la place de l’eau dans les territoires de Provence
- ou encore la part exponentielle des résidences secondaires sur le littoral azuréen
Sur la base du guide édité par la fédération régionale, avec le soutien de l’Agence de l’eau et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces rencontres ont eu pour objectif de partager un socle commun de perceptions sur la direction prise par l’aménagement du territoire. Dans un contexte de changement climatique accru et de disparition de la biodiversité, les participant.es ont avancé sur des propositions communes et concrètes, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.
Pour aller plus loin
Retrouvez la présentation FNE, qui présente les avancées réglementaires sur la trajectoire ZAN, la méthode d’évaluation des besoins et des pistes pour un aménagement peu impactant sur les milieux naturels et agricoles.
Retrouvez la présentation du Syndicat Mixte du SCoT du Bassin de Vie d’Avignon sur les perspectives d’élaboration de ce document de planification.
Retrouvez la présentation du Syndicat Mixte du SCoT de l’aire Gapençaise : «Quel dialogue et quelles projections sur un territoire de montagne ?»
Si vous n’avez pas pu participer à ces mobilisations, nous vous donnons rendez vous en décembre pour un webinaire sur la trajectoire ZAN à l’échelon national, restez connectés !
