
Sobriété foncière : du discours à la réalité
Premiers responsables de la disparition des espèces, l’étalement urbain et l’artificialisation des sols sont des sujets majeurs de l’adaptation au changement climatique.
Sobriété foncière : du discours à la réalité
L’actualité en matière d’aménagement du territoire est chargée et a même réussi à sortir du cadre des seuls initiés. En cause des levées de boucliers des élus locaux et des modifications réglementaires nombreuses au niveau national et régional :
- Au cours de l’été puis dans le cadre de décrets d’application, la démarche Zéro artificialisation Nette pour 2050 s’est vue être limitée dans sa portée par des biais réglementaire retardant les effets sur les territoires, élargissant les capacités d’action des plus petites communes ou réduisant la portée réglementaire de certains textes,
- Modification en cours du SRADDET pour l’adapter aux évolutions du contexte législatif postérieures à son approbation,
- Mise en révision et élaboration de multiples ScoT et PLU sur l’ensemble du territoire.
Le mouvement FNE est conscient des problématiques développement de certains territoires mais cela doit aller de pair avec une volonté de réduire les impacts et de les ajuster aux besoins de la nature et de l’homme.
Faisons-nous entendre par les élus locaux
Le caractère souvent très abstrait et très technique de ces documents et leur volume (en milliers de pages !) présente une limite importante à la mobilisation des citoyens sur ces outils. À ce premier obstacle s’ajoutent les conditions de la concertation avec la population : réunions techniques très cadrées, efforts pédagogiques limitées ou réunion de concertation sans impact et suites données.
Pourtant le dialogue avec les habitants est un pré-requis de ces actions. Donner toute sa place aux associations locales dans la critique des propositions faites mais aussi dans la construction de nouveaux formats est un défit que nous souhaitons relever.
Notre action pour avancer sur ces enjeux
Notre réseau Aménagement se mobilise fortement sur ces enjeux avec la réalisation d’un outil d’analyse le ZAN-scope construit avec l’ensemble du mouvement FNE. Sur l’année 2023, nous avons organisé de nombreuses manifestations autour de la sobriété foncière, accompagné les associations locales dans le décryptage des documents d’urbanisme ou rédigé des avis et contre propositions.
Toutefois, le regard que nous avons sur les plans d’urbanisme en cours ou à venir montre combien les collectivités sont frileuses en matière de sobriété foncière et restent sur un modèle de développement reposant sur la consommation foncière. Les lenteurs et les reports de calendrier pour l’application de la loi Climat et Résilience, l’absence de rappel insistant de la part des services de l’État n’incitent certes pas les élus locaux à s’engager dans des politiques ambitieuses de protection des espaces nourriciers et de la Nature.
Pour 2024, nous mobilisons l’ensemble des personnes intéressées par ces sujets d’aménagement, d’adaptation de la ville au changement climatique ou de préservation des terres agricoles à se joindre au réseau pour renforcer notre action !

Vers la sobriété foncière : des outils pour accompagner la transition des territoires
