
Total La Mède, 30 ans après
Le 09 novembre 1992, une très violente explosion se produit à 5h20 du matin dans une raffinerie en marche normale. L’explosion est perçue jusqu’à Marseille à 30 km de là, elle est due à une fuite de gaz propane et butane. D’autres explosions font suite à la première et le feu embrase plusieurs cuves de pétroles. Les installations s’effondrent et la salle de contrôle où travaillaient 7 employés est soufflée.
Le Plan d’Opération Interne (POI) est déclenché à 5h45 ; 250 pompiers en provenance de sites industriels et de villes et département limitrophes sont mobilisés. Bilan : 6 morts et 37 blessés, un site dévasté sur 2 ha et des vitres brisées dans un rayon d’1 km à l’extérieur de l’établissement (bris ponctuellement constatés à 8 km). Le montant des dégâts matériels internes, enlèvement des débris et coûts de réhabilitation sont évalués à 428 M€ (basé sur les indices de valeur à décembre 2019). Le site redémarrera ses activités en 1994.
« Autour de l’étang de Berre, le risque zéro n’existera jamais », peut-on entendre dans la vidéo des archives INA.
Aujourd’hui, 55 sites SEVESO seuil haut sont référencés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec plus d’un million d’habitants exposés aux risques industriels (1 habitant sur 5 en région dont 1 habitant sur 2 dans les Bouches-du-Rhône), le pôle industriel Fos/Berre étant la deuxième concentration en sites SEVESO en France après l’estuaire de la Seine.
Lubrizol, 1 an après
En septembre 2020, un an après la catastrophe Lubrizol, FNE PACA était dans les rues de Rognac dans les Bouches-du-Rhône pour recueillir les attentes et le ressenti des habitants sur les risques industriels de la zone.