Alpatous
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité
Montagne Montagne & milieux naturels

Alpatous est de retour en 2023 !

Publié le 14 mars 2023

Le projet ALPATOUS est porté depuis 2021 par l’association France Nature Environnement Provence-Alpes Côte d’Azur et les fédérations alpines mues par la volonté d’une meilleure cohabitation en montagne entre les différents acteurs. 
Ainsi pour la troisième année consécutive, l’objectif est de former des bénévoles qui iront sensibiliser les usagers de la montagne aux bons gestes à adopter lorsqu’on rencontre des chiens de protection des troupeaux. Pour cela une formation se tiendra sur deux jours (31 mars et 1er avril) à Châteauneuf-Val-Saint Donat. 

Pourquoi Alpatous ?

Le retour naturel du loup a permis de rétablir l’équilibre au sein des écosystèmes, cependant il implique de nouvelles contraintes en montagne car le monde pastoral doit se réadapter à sa présence. Afin de protéger les troupeaux, des chiens de protection sont mis en place. Ils ont vocation de décourager les loups d’approcher les ovins domestiques. En revanche des incidents surviennent avec les usagers de la montagne qui manquent de connaissances sur ces chiens. Afin d’apaiser cette situation FNE mène le programme Alpatous pour informer le grand public des gestes à mettre en place face aux chiens de protections des troupeaux et ainsi réduire les incidents avec les personnes pratiquant des activités en nature.

En quoi consiste la formation Alpatous ?

Toute personne qui le souhaite peut participer à cette formation de deux jours pour apprendre les gestes à adopter lorsqu’on rencontre un chien de protection des troupeaux. Cette formation est composée d’interventions de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de la Direction Départementale des Territoires 04 (DDT), du Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) et de l’institut de l’élevage (IDELE), et comprend également la visite d’un élevage possédant des chiens de protection pour se mettre en situation. Par la suite, ces bénévoles formés s’engagent à sensibiliser à leur tour le grand public rencontré en montagne pendant l’estive et à rester en contact avec FNE pour partager les informations recueillies.

Infos pratiques

La formation est gratuite sur inscription (en ligne ou par email : volontairemontagne@fnepaca.fr), mais il ne reste que quelques places ! Le transport et le logement ne sont pas pris en charge cependant le covoiturage est organisé. Accédez ici au programme détaillé de la formation.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour aller plus loin

Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 19 juin 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier en…
Barral délibéré
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 10 juin 2024
Article de mars 2024, mis à jour suite au délibéré du 6 juin 2024 Rappel des faits De…
puget
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La commune déversait ses déchets dans l'eau depuis plus de 10 ans...

Publié le 20 mai 2024
Mise à jour du 22/05/2024 : l’audience se tiendra le 30 mai 2024 au Tribunal correctionnel de…
hermann devant la commission
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La 🐢 & la Commission

Publié le 6 mai 2024
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur dépose une plainte au niveau…