Flamants roses
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité
Montagne Montagne & milieux naturels

Plaidoyer en faveur du vivant

Publié le 20 octobre 2022

La Région, cheffe de file biodiversité mobilise dans le cadre de cette mission de nombreux acteurs, dont notre fédération régionale, autour des enjeux de préservation du vivant. Aussi, le mouvement FNE s’étonne-t-il des propos particulièrement clivants tenus par le Président de Région en visite au salon Med’Agri d’Avignon le 18 octobre.

Pour le mouvement FNE, c’est dans le dialogue avec chacune des parties prenantes de la société, avec toutes ses nuances, que nous arriverons à coexister et à réconcilier humains et environnement.

Qui sont les intégristes ?

La période estivale a été marquée par la sécheresse, la raréfaction de la ressource en eau, des épisodes cévenols et orages tropicaux d’une exceptionnelle violence. N’est-ce pas s’installer dans des postures « intégristes » que de refuser de voir ces preuves d’un changement climatique qui va bouleverser notre monde et nous imposer de repenser nos modes de vies ? Pour le mouvement FNE, il est dangereux de considérer que nous pouvons continuer à prôner la croissance infinie  face des ressources précieuses qui font déjà défaut dans un monde fini.

Changer de cap avec un nouveau projet de société à bâtir autour de la sobriété.

Notre mouvement se mobilise contre la bétonisation des terres agricoles, naturelles et forestières. Au-delà des questions de remembrement, celles de l’étalement urbain ou de l’extension des zones logistiques ou d’activités sur notre territoire restent entières. Il s’agit de garantir l’avenir des générations futures pour leur transmettre un monde vivable. Procéder ainsi, contrairement à tout intégrisme, c’est faire preuve de lucidité et de capacité d’agir en responsabilité.

Préserver le vivant et concilier les usages dans un dialogue apaisé

Agir en faveur du vivant nécessite d’accepter la biodiversité dans son ensemble, dont les grands prédateurs tel que le loup, et de faire en toute ingéniosité et adaptation, avec les aléas qu’elle impose. Le loup est un prédateur au sommet de la chaîne trophique, sa population ne peut donc pas proliférer, il n’attaque pas l’humain et demeure une espèce protégée faisant partie du patrimoine commun.

Face aux questions du vivant, de l’eau et du foncier, il est de la responsabilité du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de diffuser de nouvelles façons d’habiter, de se déplacer, de se nourrir qui s’imposeraient naturellement et progressivement comme de nouvelles normes sociales communes à tous.

Le débat démocratique gagnerait par ailleurs si nous cessions de trouver de faux coupables face à des sujets sensibles ou de diviser la société face aux crises que l’ensemble des citoyens subissent.

Telecharger le communiqué de presse

 

S’abonner à la lettre d’info FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les données collectées ont pour finalité de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs. Ces données ne sont cédées à aucun tiers. Elles ne sont pas conservées au-delà de la durée légale permettant de faire une réclamation, à compter de la dernière interaction provenant de l’utilisateur.
CAPTCHA

Pour aller plus loin

bouquetins chateauroux
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 3 avril 2024
Le Maire de Châteauroux-les-Alpes (05), ainsi que son fils, ont été intercepté pour braconnage…
pétition loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 25 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
motoneige
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La mairie d’Orcières devant le Tribunal administratif de Marseille

Publié le 8 mars 2024
Bien qu’alerté par France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Société Alpine de Protection de la Nature, le maire confirme un projet susceptible de se heurter à la fois aux dispositions du code de l’environnement et du code du sport.
JMZH
Actualité
Biodiversité Biodiversité

💦 Zones Humides : retour sur la #JMZH dans le Var !

Publié le 8 mars 2024
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales…