Riviera Littoral sacrifié - Un film de Mattia Trabucchi
Mer Mer & littoral

Riviera Littoral sacrifié

Publié le 16 mars 2023

Découvrez les acteurs et associations qui défendent ce littoral, comprenez les menaces et posez un nouveau regard sur ce territoire particulier avec le tout nouveau documentaire de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au 19e siècle, la mode du Grand Tourisme donna ses lettres de noblesse à une partie de la côte méditerranéenne, dotée d’un célèbre Rocher, entre Menton et Vintimille, entre France et Italie. Depuis, la Riviera française semble n’avoir rien perdu de ses attraits et séduit toujours plus : tourisme de luxe, clientèle internationale, yachts prétentieux à portée du regard…

Si le charme opère toujours, le littoral s’est pourtant transformé et continue d’évoluer. La sur-fréquentation, la pression immobilière, les grands aménagements n’épargnent ni les milieux terrestres, ni les petits fonds côtiers, ni même le grand large… Dans une action conjuguée à celle du dérèglement climatique, ces activités mettent à mal une biodiversité inestimable.

Riviera béton

Un nouveau documentaire pour la série Coexistences

Avec ce nouveau web documentaire de la série Coexistences, nous posons un regard critique et objectif sur ce littoral afin de mettre en exergue les menaces existantes et à venir sur ce territoire exceptionnel.
Nous avons aussi souhaité poser la question de l’acceptabilité de ces formes de tourisme par la population locale et les impacts qu’elle peut avoir, notamment en termes de logement.

D’une durée de 56 m, « Riviera, littoral sacrifié » aborde, entre autres, les questions essentielles des aménagements gagnés sur le domaine marin, des impacts sur les herbiers de posidonie, des zones marines d’importance écologique comme le sanctuaire Pelagos… le tout porté par de superbes images.

Dans sa démarche d’information et de sensibilisation, notre mouvement régional souhaite faire en sorte que ce web documentaire soit le plus largement diffusé et invite les collectivités locales, associations, acteurs de l’enseignement, entreprises… à s’appuyer librement sur notre film disponible sur notre page web dédiée

PROCHAINES DIFFUSIONS

04 avril 2023 à 18h30 • Cinéma Eden (Menton) • Cible grand public
05 avril 2023 à 10h00 • Lycée Pierre et Marie Curie (Menton) • Cible éco-délégués du Lycée

Plus d’infos : communication@fnepaca.fr

bouquetins chateauroux

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 3 avril 2024
Le Maire de Châteauroux-les-Alpes (05), ainsi que son fils, ont été intercepté pour braconnage…
pétition loup
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 25 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
motoneige

La mairie d’Orcières devant le Tribunal administratif de Marseille

Publié le 8 mars 2024
Bien qu’alerté par France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Société Alpine de Protection de la Nature, le maire confirme un projet susceptible de se heurter à la fois aux dispositions du code de l’environnement et du code du sport.
JMZH
Biodiversité Biodiversité

💦 Zones Humides : retour sur la #JMZH dans le Var !

Publié le 8 mars 2024
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales…